Skip to main content
Version: v20

Page restitution

La page Restitution du Centre de sécurité et de maintenance vous permet de restituer manuellement une archive de l'application courante. Cette page propose plusieurs options permettant de contrôler la restitution :

Les systèmes de restitution automatique de 4D restituent les applications et incluent le fichier d'historique si nécessaire.

La liste située dans la partie gauche de la fenêtre affiche les sauvegardes existantes de l'application. Vous pouvez également cliquer sur le bouton Parcourir... situé sous la zone afin d’ouvrir tout autre fichier d’archive provenant d’un autre emplacement. Il est alors ajouté à la liste des archives.

Lorsque vous sélectionnez une sauvegarde dans cette liste, la partie droite de la fenêtre affiche les informations relatives à cette sauvegarde :

  • Chemin d’accès : chemin d’accès complet du fichier de sauvegarde sélectionné. Le bouton Montrer ouvre le dossier de sauvegarde dans une fenêtre système.
  • Date et heure : date et heure de la sauvegarde.
  • Contenu : contenu du fichier de sauvegarde. Chaque élément de la liste est associé à une case à cocher, permettant de spécifier si vous souhaitez ou non le restituer. Vous pouvez utiliser les boutons Tout sélectionner ou Tout désélectionner pour paramétrer la liste des éléments à restituer.
  • Emplacement des fichiers restitués : dossier dans lequel seront placés les fichiers restitués. Emplacement des fichiers restitués : dossier dans lequel seront placés les fichiers restitués. Pour modifier cet emplacement, cliquez sur le bouton [...] et désignez le dossier dans lequel vous souhaitez effectuer la restitution.

Le bouton Restituer lance la restitution manuelle des éléments sélectionnés.

Intégration successive de plusieurs fichiers d’historiques

L’option Intégrer un ou plusieurs fichier(s) d’historique après la restitution permet d’intégrer successivement plusieurs sauvegardes d’historiques dans une base de données. Si, par exemple, vous disposez de 4 sauvegardes d’historique (.4BL) consécutives, correspondant à 4 sauvegardes, vous pouvez restituer la première sauvegarde puis intégrer une à une les sauvegardes d’historique. Ce principe permet par exemple de récupérer un fichier de données alors que les derniers fichiers de sauvegarde de la base sont manquants.

Lorsque cette option est cochée, 4D affiche une boîte de dialogue standard d’ouverture de fichiers à l’issue de la restitution, vous permettant de sélectionner la sauvegarde d’historique à intégrer. La boîte de dialogue d’ouverture est affichée de nouveau après chaque intégration, jusqu’à ce qu’elle soit annulée.

Restituer une base chiffrée

A noter que la clé de chiffrement des données (phrase secrète) a peut-être été changée au fil des versions des fichiers de sauvegarde (.4BK), des fichiers .journal (.4BL) et de l'application courante. Il est important que les clés de chiffrement soient toujours mises en correspondance.

Au moment de restituer une sauvegarde et d'intégrer le fichier d'historique courant dans une base chiffrée :

  • Si vous restituez une sauvegarde à l'aide d'une ancienne phrase secrète, cette dernière sera demandée au prochain démarrage de la base.
  • Après un chiffrement, à l'ouverture du fichier de données chiffrées, une sauvegarde est exécutée et un nouveau fichier journal est créé. Ainsi, il n'est pas possible de restituer un fichier chiffré .4BK avec une clé et d'intégrer les fichiers chiffrés .4BL avec une autre clé.

La séquence suivante illustre les principes d'une opération de clé multiple de sauvegarde/restitution :

OpérationFichiers générésCommentaire
New data file
Ajouter des données (enregistrement # 1)
Sauvegarder la base de données0000.4BL et 0001.4BK
Ajouter des données (enregistrement # 2)
Sauvegarder la base de données0001.4BL et 0002.4BK
Ajouter des données (enregistrement # 3)
Chiffrer un fichier de données avec clé1Fichier 0003.4BK (chiffré avec clé1)Le chiffrement sauvegarde les fichiers originaux (y compris le fichier journal) dans le dossier "Replaced files (Encrypting) YYY-DD-MM HH-MM-SS". À l'ouverture du fichier de données chiffrées, un nouveau fichier journal est créé et une sauvegarde est effectuée pour activer ce fichier journal.
Ajouter des données (enregistrement # 4)
Sauvegarder la base de donnéesFichiers 0003.4BL et 0004.4BK (chiffrés avec clé1)Il est possible de restituer 0003.4BK et d'intégrer 0003.4BL
Ajouter des données (enregistrement # 5)
Sauvegarder la base de donnéesFichiers 0004.4BL et 0005.4BK (chiffrés avec clé1)Il est possible de restituer 0003.4BK et d'intégrer 0003.4BL + 0004.4BL. Il est possible de restituer 0004.4BK et d'intégrer 0004.4BL
Ajouter des données (enregistrement # 6)
Chiffrer un fichier de données avec clé2Fichier 0006.4BK (chiffré avec clé2)Le chiffrement sauvegarde les fichiers originaux (y compris le fichier journal) dans le dossier "Replaced files (Encrypting) YYY-DD-MM HH-MM-SS". À l'ouverture du fichier de données chiffrées, un nouveau fichier journal est créé et une sauvegarde est effectuée pour activer ce fichier journal.
Ajouter des données (enregistrement # 7)
Sauvegarder la base de donnéesFichiers 0006.4BL et 0007.4BK (chiffrés avec clé2)Il est possible de restituer 0006.4BK et d'intégrer 0006.4BL
Ajouter des données (enregistrement # 8)
Sauvegarder la base de donnéesFichiers 0007.4BL et 0008.4BK (chiffrés avec clé2)Il est possible de restituer 0006.4BK et d'intégrer 0006.4BL + 0007.4BL. Il est possible de restituer 0007.4BK et d'intégrer 0007.4BL

Au moment de restituer une sauvegarde et d'intégrer un ou plusieurs fichiers .4BL, les fichiers restitués .4BK et .4BL doivent avoir la même clé de chiffrement. Durant le processus d'intégration, si aucune clé de chiffrement valide n'est trouvée dans le trousseau de 4D lors de l'intégration du fichier .4BL, une erreur est générée.

Si vous avez stocké plusieurs clés de données sur le même appareil externe, la restitution d'une sauvegarde et l'intégration de fichiers d'historique permettront de trouver automatiquement la clé correspondant à l'appareil connecté.

Skip to main content
Version: v20

Restore Page

You can manually restore an archive of the current application using the Restore page. This page provides several options that can be used to control the restoration:

4D automatic recovery systems restore applications and include data log file when necessary.

The list found in the left part of the window displays any existing backups of the application. You can also click on the Browse... button found just under the area in order to open any other archive file from a different location. It is then added to the list of archives.

When you select a backup in this list, the right part of the window displays the information concerning this particular backup:

  • Path: Complete pathname of the selected backup file. Clicking the Show button opens the backup file in a system window.
  • Date and Time: Date and time of backup.
  • Content: Contents of the backup file. Each item in the list has a check box next to it which can be used to indicate whether or not you want to restore it. You can also use the Check All or Uncheck All buttons to set the list of items to be restored.
  • Destination folder of the restored files: Folder where the restored files will be placed. By default, 4D restores the files in a folder named “Archivename” (no extension) that is placed next to the Project folder. To change this location, click on [...] and specify the folder where you want the restored files to be placed.

The Restore button launches the manual restoration of the selected element(s).

Successive integration of several data log files

The Integrate one or more log file(s) after restore option allows you to integrate several data log files successively into an application. If, for example, you have 4 journal file archives (.4BL) corresponding to 4 backups, you can restore the first backup then integrate the journal (data log) archives one by one. This means that you can, for example, recover a data file even when the last backup files are missing.

When this option is checked, 4D displays the standard Open file dialog box after the restore, which can be used to select journal file to be integrated. The Open file dialog box is displayed again after each integration until it is cancelled.

Restoring an encrypted database

Keep in mind that the data encryption key (passphrase) may have been changed through several versions of backup files (.4BK), .journal files (.4BL) and the current application. Matching encryption keys must always be provided.

When restoring a backup and integrating the current log file in a encrypted database:

  • If you restore a backup using an old passphrase, this passphrase will be required at the next database startup.
  • After an encryption, when opening the encrypted data file, a backup is run and a new journal file is created. Thus, it is not possible to restore a .4BK file encrypted with one key and integrate .4BL files encrypted with another key.

The following sequence illustrates the principles of a multi-key backup/restore operation:

OperationGenerated filesComment
New data file
Add data (record # 1)
Backup database0000.4BL and 0001.4BK
Add data (record # 2)
Backup database0001.4BL and 0002.4BK
Add data (record # 3)
Encrypt data file with key10003.4BK file (encrypted with key1)Encryption saves original files (including journal) in folder "Replaced files (Encrypting) YYY-DD-MM HH-MM-SS". When opening the encrypted data file, a new journal is created and a backup is made to activate this journal
Add data (record #4)
Backup database0003.4BL and 0004.4BK files (encrypted with key1)We can restore 0003.4BK and integrate 0003.4BL
Add data (record # 5)
Backup database0004.4BL and 0005.4BK files (encrypted with key1)We can restore 0003.4BK and integrate 0003.4BL + 0004.4BL. We can restore 0004.4BK and integrate 0004.4BL
Add data (record # 6)
Encrypt data file with key20006.4BK file (encrypted with key2)Encryption saves original files (including journal) in folder "Replaced files (Encrypting) YYY-DD-MM HH-MM-SS". When opening the encrypted data file, a new journal is created and a backup is made to activate this journal
Add data (record # 7)
Backup database0006.4BL and 0007.4BK files (encrypted with key2)We can restore 0006.4BK and integrate 0006.4BL
Add data (record # 8)
Backup database0007.4BL and 0008.4BK files (encrypted with key2)We can restore 0006.4BK and integrate 0006.4BL + 0007.4BL. We can restore 0007.4BK and integrate 0007.4BL

When restoring a backup and integrating one or several .4BL files, the restored .4BK and .4BL files must have the same encryption key. During the integration process, if no valid encryption key is found in the 4D keychain when the .4BL file is integrated, an error is generated.

If you have stored successive data keys on the same external device, restoring a backup and integrating log files will automatically find the matching key if the device is connected.