Aller au contenu principal
Version: v20

Mode SDI sous Windows

Sous Windows, les développeurs 4D peuvent tester et configurer leurs applications fusionnées 4D pour qu'elles fonctionnent comme des applications SDI (Single-Document Interface). Dans les applications SDI, chaque fenêtre est indépendante des autres et peut avoir sa propre barre de menus. Les applications SDI sont opposées aux applications MDI (Multiple Documents Interface), où toutes les fenêtres sont contenues dans une fenêtre principale, et en dépendent.

info

Le concept SDI/MDI n'existe pas sur macOS. Cette fonctionnalité concerne uniquement des applications Windows, et les options s'y référant sont ignorées sous macOS.

Disponibilité du mode SDI

Le mode SDI n'est disponible que dans les environnements d'exécution suivants :

Activation du mode SDI

Pour activer le mode SDI dans votre application, il suffit de cocher l'option Use SDI mode on Windows dans la page "Interface" de la boîte de dialogue des Settings.

Une fois l'option activée, pour exécuter votre application en mode SDI, vous pouvez soit :

  • créer une application fusionnée (application autonome et/ou application cliente) et l'exécuter sous Windows, ou
  • sélectionner Tester l'application en mode SDI dans le menu Exécution sous Windows pour tester le développement.
info

L'environnement de développement étant exécuté en MDI, le passage du mode développement au mode exécution à l'aide du menu Tester l'application en mode SDI équivaut à un redémarrage de l'application.

Gestion des applications en mode SDI

L'exécution d'une application 4D en mode SDI ne requiert aucune implémentation particulière : les barres de menu existantes sont automatiquement déplacées dans les fenêtres SDI elles-mêmes. Cependant, vous devez être attentif aux principes spécifiques énumérés ci-dessous :

En mode SDI, la barre de menu du process s'affiche automatiquement dans chaque fenêtre "document" ouverte durant la durée de vie du process (ceci exclut par exemple les palettes flottantes). Lorsque la barre de menu du process n'est pas visible, les raccourcis des lignes de menu restent toutefois actifs.

Les menus sont ajoutés au-dessus des fenêtres sans modifier la taille de leur contenu :

Les fenêtres peuvent donc être utilisées dans les modes MDI ou SDI sans avoir à recalculer la position des objets.

Image d'accueil

  • Si l'option d'interface Afficher fenêtre Accueil a été sélectionnée dans les Propriétés, la fenêtre d'accueil contiendra tous les menus qui auraient été affichés dans la fenêtre MDI. Notez également que la fermeture de la fenêtre d'accueil entraînera la sortie de l'application, tout comme dans le mode MDI.
  • Si l'option Accueil n'a pas été cochée dans la base de données, les menus seront affichés uniquement dans les fenêtres ouvertes, selon les choix du Développeur.

Débogueur

Lorsqu'elle est affichée en mode SDI, la fenêtre du débogueur ne contient pas de boutons d'édition, car le passage à l'environnement de développement nécessite d'interrompre l'exécution et de redémarrer l'application en mode MDI.

Arrêt automatique

Lorsqu'elle est exécutée en mode MDI, une application 4D quitte simplement lorsque l'utilisateur ferme la fenêtre de l'application (fenêtre MDI). Cependant, lorsqu'elles sont exécutées en mode SDI, les applications 4D n'ont pas de fenêtre d'application et, d'autre part, la fermeture de la dernière fenêtre ouverte ne signifie pas nécessairement que l'utilisateur souhaite quitter l'application (des process sans interface peuvent être exécutés par exemple) -- mais cela peut être le cas.

Pour gérer cette situation, les applications 4D exécutées en mode SDI incluent un mécanisme pour quitter automatiquement (en appelant la commande QUIT 4D) lorsque les conditions suivantes sont remplies :

  • l'utilisateur ne peut plus interagir avec l'application
  • il n'y a pas de process utilisateur en cours
  • les process 4D ou workers sont en attente d'un événement
  • le serveur Web n'est pas démarré
  • le serveur WebAdmin n'est pas démarré.
note

Lorsqu'un menu avec une action standard associée pour quitter est appelé, l'application quitte et toutes les fenêtres sont fermées, quel que soit l'endroit d'où le menu a été appelé.

Langage

Bien qu'il soit traité de manière transparente par 4D, le mode SDI introduit de légères variations dans la gestion de l'interface d'application. Les spécificités dans le langage 4D sont listées ci-dessous :

Commande/fonctionnalitéSpécificité en mode SDI sous Windows
Open form windowOptions pour supporter les fenêtres flottantes en SDI (Controller form window) et pour supprimer la barre de menu (Form has no menu bar)
Menu bar heightRetourne la hauteur en pixels d'une ligne de barre de menu unique, même si la barre de menu a été incluse sur une ou plusieurs lignes. Retourne 0 lorsque la commande est appelée à partir d'un process sans fenêtre formulaire
SHOW MENU BAR / HIDE MENU BARAppliqué uniquement à la fenêtre formulaire courante (d'où le code est exécuté)
MAXIMIZE WINDOWLa fenêtre est maximisée à la taille de l'écran
CONVERT COORDINATESXY Screen est le système de coordonnées global dans lequel l'écran principal est positionné à (0,0). Les écrans à gauche ou au-dessus de lui peuvent avoir des valeurs de coordonnées négatives et les écrans à droite ou au-dessous de lui peuvent avoir des valeurs de coordonnées supérieures à celles retournées par Screen height ou Screen width.
GET MOUSELes coordonnées globales sont relatives à l'écran
GET WINDOW RECTLorsque -1 est passé dans le paramètre fenêtre, la commande retourne 0;0;0;0
On Drop database methodNon supporté
info

Vous pouvez utiliser la commande Get application info pour connaître le mode d'exécution courant sous Windows.