Aller au contenu principal
Version: v20

Page Formulaires

Cette page permet de paramétrer des options de fonctionnement et d'affichage de l'éditeur de formulaires de 4D.

Déplacement

Ce groupe d'options permet de paramétrer les déplacements d’objets à l’aide du clavier ou de la souris dans l’éditeur de formulaires.

Taille du pas de déplacement au clavier

Cette option permet de modifier la valeur (en points) du pas utilisé pour le déplacement ou le redimensionnement d’un objet par le clavier et avec la touche Majuscule.

Lors d'un déplacement au-delà des limites de la fenêtre

Cette option permet de définir le mode de fonctionnement de l’éditeur de formulaires lors du déplacement d’un objet à l’aide de la souris au-delà des limites de la fenêtre du formulaire.

  • Provoquer un défilement automatique : lorsque cette option est cochée, cette action provoque le défilement du formulaire dans la fenêtre, comme si vous aviez cliqué sur les barres de défilement. Ce fonctionnement est utile pour déplacer des objets dans des formulaires de grande taille.
  • Commencer un glisser-déposer : lorsque cette option est cochée, cette action est interprétée comme un glisser-déposer. La fenêtre du formulaire n’est pas modifiée et l’objet déplacé peut être déposé dans une autre fenêtre (si son contenu est compatible), par exemple un autre formulaire. Ce fonctionnement est utile pour recycler des objets entre plusieurs formulaires ou utiliser des bibliothèques d’objets (cf. section Créer et utiliser des bibliothèques d'objets personnalisées).

Vous pouvez configurer cette option en fonction de vos habitudes de travail et de vos besoins en développement.

Activer le magnétisme par défaut

Cette option permet d’activer par défaut le magnétisme dans chaque nouvelle fenêtre de l’éditeur de formulaires. Il est possible de modifier cette option individuellement dans chaque fenêtre (cf. paragraphe Utiliser l’alignement magnétique).

Affichage par défaut à la création

  • Badges à afficher par défaut : cette option permet de définir les badges à afficher par défaut dans chaque nouvelle fenêtre de l’éditeur de formulaires. Pour plus d’informations sur les badges, reportez-vous à la section Utiliser les badges.
  • Couleur des lignes des taquets : cette option permet de modifier la couleur des lignes des taquets utilisés dans l’éditeur de formulaires pour définir les différentes zones (en-tête, ruptures, corps et pied de page, etc.). Pour plus d’informations sur les taquets, reportez-vous à la section Utiliser les taquets de contrôle.
  • Limites, Règles, etc. : cochez les éléments qui doivent être affichés par défaut dans chaque nouvelle fenêtre de l'éditeur de formulaire. Pour plus d’informations sur les badges, reportez-vous à la section Utiliser les badges.