Aller au contenu principal
Version: 20 R6 BETA

Développement de Plug-ins

Pourquoi un plug-in ?

Bien que 4D propose des centaines de méthodes intégrées permettant de manipuler des objets et des enregistrements, et d'implémenter une interface utilisateur, une utilisation ou des fonctionnalités spéciales (parfois dépendantes de la plate-forme) peuvent être nécessaires : l'une peut nécessiter ODBC sous Windows, une autre peut nécessiter des services Apple sous macOS, et un autre peut souhaiter implémenter des outils statistiques spécifiques, une connexion à un réseau social, une plateforme de paiement, un accès à un fichier sur le réseau, une interface utilisateur spéciale ou une structure d'image privée.

Il est évident que couvrir tous les domaines des systèmes d'exploitation macOS et Windows au moyen de commandes 4D mènerait certainement à un produit contenant des milliers de commandes et, dans le même temps, la plupart des utilisateurs n'auraient pas besoin d'un si grand ensemble de fonctionnalités. De plus, la création d'un outil aussi complet rendrait l'environnement 4D incroyablement complexe et demanderait des mois d'étude à la plupart des utilisateurs avant de pouvoir obtenir des résultats utiles.

La nature modulaire de l'environnement 4D permet la création d'applications de base, mais n'exclut pas le développement de systèmes extrêmement complexes. L'architecture du plug-in 4D ouvre l'environnement 4D à tout type d'application ou d'utilisateur. Les plug-ins 4D multiplient la puissance et la productivité de cette application ou de l'utilisateur.

Qu'est-ce qu'un plug-in et à quoi sert-il ?

Un plug-in est un morceau de code que 4D lance au démarrage. Il ajoute des fonctionnalités à 4D et augmente ainsi sa capacité.

Habituellement, un plug-in fait des choses :

  • Que 4D ne peut pas effectuer (c'est-à-dire une technologie de plate-forme spécifique),
  • Qui sera très difficile à écrire en utilisant uniquement 4D,
  • Qui sont uniquement disponibles en tant que point d'entrée de plug-in

Un plug-in contient généralement un ensemble de routines données au développeur 4D. Il peut gérer une zone externe et exécuter un processus externe.

  • Une routine de plug-in est une routine écrite en langage natif (généralement C ou C ++) qui déclenche une action.
  • Une zone externe est une partie d'un formulaire pouvant presque tout afficher et interagir avec l'utilisateur si nécessaire.
  • Un processus externe est un processus qui s'exécute seul, généralement en boucle, et qui fait quasiment tout ce qu'il souhaite. Tout le code de process appartient au plug-in, 4D est simplement présent pour recevoir/envoyer des événements au process.

Note importante

Un plug-in peut être très simple, avec une seule routine effectuant une très petite tâche, ou très complexe, impliquant une centaine de routines et de domaines. Cependant, chaque développeur de plug-in doit se rappeler qu'un plug-in est un "échantillon" de code. C'est le plug-in qui s'exécute dans 4D, et non l'inverse. En tant que morceau de code, c'est l'hôte de 4D; ce n'est pas une application autonome. Il partage le temps CPU et la mémoire avec 4D et d'autres plug-ins. Il doit donc s'agir d'un code poli, qui utilise exactement ce qui est nécessaire à son fonctionnement. Par exemple, dans les longues boucles, un plug-in doit appeler PA_Yield () pour donner du temps au planificateur 4D, à moins que sa tâche ne soit critique aussi bien pour lui que pour l'application.

Comment créer un plug-in ?

4D provides on GitHub an open-source plug-in SDK, containing the 4D Plugin API and the 4D Plugin Wizard:

  • the 4D Plugin API, written in C, adds more than 400 functions that help you to easily create your own plug-ins to add new functionnalities to your 4D application. Les fonctions du plug-in API de 4D gèrent toutes les interactions entre l'application 4D et votre plug-in.
  • The 4D Plugin Wizard is an essential tool that simplifies the task of developing 4D plug-ins. Il écrit le code dont 4D a besoin pour interagir correctement avec un plug-in et le charger, afin de vous concentrer sur votre propre code.

Partager des plug-ins

Nous vous encourageons à soutenir la communauté des développeurs 4D en partageant vos plug-ins, notamment sur la plateforme GitHub. Afin d'être correctement référencé, nous vous recommandons d'utiliser la rubrique 4d-plugin.