Skip to main content
Version: v20 BETA

Programmation avancée avec Javascript

Une zone 4D View Pro est un objet de formulaire de zone Web qui utilise le moteur de rendu Web intégré. En tant que telle, elle se comporte comme n'importe quelle autre zone Web, à laquelle vous pouvez faire exécuter du code Javascript en appelant la commande 4D WA Evaluate Javascript.

Etant donné que 4D View Pro est alimenté par la solution de feuille de calcul SpreadJS, vous pouvez également appeler les méthodes Javascript de SpreadJS dans les zones 4D View Pro.

Exemple concret : masquer le ruban

4D View Pro étant une zone Web, vous pouvez sélectionner un élément de page Web et modifier son comportement à l'aide de Javascript. L'exemple suivant permet de masquer le ruban spreadJS :

//Méthode objet du bouton

var $js; $answer : Text

$js:="document.getElementsByClassName('ribbon')[0].setAttribute('style','display: none');"

$js+="window.dispatchEvent(new Event('resize'));"

$answer:=WA Evaluate JavaScript(*; "ViewProArea"; $js)

Appeler des méthodes JavaScript de SpreadJS

Vous pouvez exploiter la bibliothèque de méthodes Javascript de SpreadJS et les appeler directement pour gérer vos feuilles de calcul.

4D dispose d'une propriété Utils.spread intégrée qui pointe vers la feuille de calcul (également appelée workbook) dans la zone 4D View Pro, ce qui simplifie l'appel des méthodes de Workbook SpreadJS.

Exemple

Le code suivant annule la dernière action dans la feuille de calcul :

WA Evaluate JavaScript(*; "ViewProArea"; "Utils.spread.undoManager().undo()")

Dépôt 4D View Pro Tips

4D-View-Pro-Tips est un dépôt GitHub qui contient un projet rempli de fonctions utiles pour vous permettre de gérer les images flottantes, de trier les colonnes ou les lignes, de créer une culture personnalisée, et bien plus encore ! N'hésitez pas à le cloner et à l'expérimenter !