Page Interface
La page Interface vous permet de régler diverses options liées à l'interface du projet.
Général
Cette zone vous permet de personnaliser diverses options d'affichage.

Police à utiliser avec la commande MESSAGE
Le bouton Sélectionner... vous permet de définir la police et la taille des caractères utilisés par la commande MESSAGE.
La police et la taille de police par défaut dépendent de la plate-forme d'exécution de 4D.
Cette propriété affecte également les parties suivantes de 4D :
certains espaces de prévisualisation de l'Explorateur la règle de l'éditeur de formulaire
Afficher fenêtres
D'autres options permettent de configurer l'affichage de diverses fenêtres du mode Application.
-
Accueil : lorsque cette option est désélectionnée, la fenêtre d’accueil (ou “splash screen”) de la barre de menus courante en mode Application n’apparaît pas. Lorsque vous masquez cette fenêtre, c'est à vous de gérer l'affichage de toutes vos fenêtres par programmation, par exemple dans la méthode base
On Startup. -
Ecriture du cache : Lorsque cette option est cochée, 4D affiche une fenêtre en bas à gauche de l'écran pendant que les données du cache sont vidées. Etant donné que cette opération bloque momentanément les actions de l'utilisateur, l'affichage de cette fenêtre lui permet de savoir que l'écriture du cache est en cours.
Vous pouvez définir la fréquence d'écriture du cache dans Propriétés > Base de données > Mémoire.
-
Progression de l'impression : permet, lors de l'impression, d'activer ou de désactiver l'affichage de la boîte de dialogue de progression de l'impression.
-
Use SDI mode on Windows: When this option is checked, 4D enables automatically the SDI mode (Single-Document Interface) in your application when executed in a supported context. Lorsque vous sélectionnez cette option, sur Windows le menu Exécuter de la barre de menus 4D vous permet de sélectionner le mode dans lequel vous souhaitez tester l'application :

Cette option peut être sélectionnée sur macOS mais sera ignorée lorsque l'application sera exécutée sur cette plateforme.
Schéma de couleurs
Ce menu vous permet de sélectionner la palette de couleurs à utiliser au niveau de l'application principale. Une palette de couleurs définit un ensemble global de couleurs d'interface pour les textes, les arrière-plans, les fenêtres, etc., utilisés dans vos formulaires.
This option is ignored on Windows with Classic theme. In this context, the "Light" scheme is always used.
Les palettes suivants sont disponibles :
- Clair: l'application utilisera le thème clair par défaut

- Foncé : l'application utilisera le thème foncé par défaut

- Héritée (par défaut) : l'application hérite du niveau de priorité le plus élevé (c'est-à-dire les préférences de l'utilisateur du système d'exploitation)
Les thèmes par défaut peuvent être gérés par du CSS. Pour plus d'informations, veuillez consulter la section Media Queries.
La palette d'application principale sera appliquée aux formulaires par défaut. Toutefois, elle peut être remplacée :
- par la commande SET APPLICATION COLOR SCHEME au niveau de la session de travail ;
- en utilisant la propriété de formulaire Color Scheme à chaque niveau de formulaire (niveau de priorité le plus élevé). Note : à l'impression, les formulaires utilisent toujours la palette "Light".
Use Fluent UI on Windows
When this option is checked, 4D will automatically use the Fluent UI rendering theme for all your forms on Windows, when available. When it is unchecked, the Windows Classic UI rendering theme will be used by default.
This option is only used on Windows, it has no effect on macOS.
This project setting can be overriden at form level by using the Widget appearance form property (highest priority level).
Rendering themes can be handled using CSS. Pour plus d'informations, veuillez consulter la section Media Queries.
Raccourcis
La zone Raccourcis clavier permet d'afficher et de modifier les raccourcis clavier par défaut pour trois opérations de base du formulaire 4D dans vos applications desktop. Ces raccourcis clavier sont identiques pour les deux plateformes. Les icônes des touches indiquent les touches correspondant à Windows et à macOS.
Les raccourcis clavier par défaut sont les suivants :
- Acceptation de saisie : Entrée
- Annulation de saisie : Echap
- Ajout d'un sous-formulaire : Ctrl+Shift+/ (Windows) ou Command+Shift+/ (macOS)
Pour modifier le raccourci d'une opération, cliquez sur le bouton Modifier correspondant. La boîte de dialogue suivante apparaît :
Pour modifier le raccourci clavier, tapez la nouvelle combinaison de touches sur votre clavier et cliquez sur OK. Si vous préférez ne pas avoir de raccourci pour une opération, cliquez sur Effacer.