Skip to main content
Version: v19 R8 BETA

À propos du code 4D

Le code 4D utilisé dans votre application est écrit dans les méthodes et les classes .

L'IDE de 4D vous offre diverses fonctionnalités pour créer, modifier, exporter ou supprimer votre code. Vous utiliserez généralement l'éditeur de code de 4D pour travailler avec votre code.

Créer des méthodes

Une méthode dans 4D est stockée dans un fichier .4dm situé dans le dossier approprié du dossier /Project/Sources/ .

Vous pouvez créer plusieurs types de méthodes :

  • Tous les types de méthodes peuvent être créés ou ouverts à partir de la fenêtre de l'Explorateur (à l'exception des méthodes Objet qui sont gérées à partir de l'éditeur de formulaires).
  • Les méthodes projet peuvent également être créées ou ouvertes à partir du menu Fichier ou de la barre d'outils (Nouveau/Méthode... ou Ouvrir/Méthode...) ou à l'aide de raccourcis dans la fenêtre de l'éditeur de code.
  • Les triggers peuvent également être créés ou ouverts à partir de l'éditeur de Structure.
  • Les méthodes formulaire peuvent également être créées ou ouvertes à partir de l'éditeur de formulaires.

Créer des classes

Une classe utilisateur dans 4D est définie par un fichier de méthode spécifique (.4dm), stocké dans le dossier /Project/Sources/Classes/ . Le nom du fichier est le nom de la classe.

Vous pouvez créer un fichier de classe à partir du menu ou de la barre d'outils Fichier (Nouveau/Classe...) ou dans la page Méthodes de la fenêtre de l'Explorateur .

Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Classes.

Supprimer des méthodes ou des classes

Pour supprimer une méthode ou une classe existante, vous pouvez :

  • sur votre disque, supprimer le fichier .4dm du dossier "Sources",
  • dans l'Explorateur de 4D, sélectionner la classe et cliquer sur ou choisir Déplacer vers la corbeille dans le menu contextuel.

Pour supprimer une méthode objet, choisissez Supprimer la méthode objet dans l'éditeur de formulaires (menu Objet ou menu contextuel).

Importer et exporter le code

Vous pouvez importer et exporter une méthode ou le code d'une classe sous la forme d'un fichier. Ces fonctions sont accessibles via des commandes du menu Méthode de l'éditeur de code.

  • Lorsque vous sélectionnez la commande Exporter la méthode... , une boîte de dialogue standard d'enregistrement de fichier apparaît, vous permettant de choisir le nom, l'emplacement et le format du fichier d'export (voir ci-dessous). Comme pour l'impression, l'export ne tient pas compte de l'état contracté des structures de code et le code entier est exporté.
  • Lorsque vous sélectionnez la commande Importer la méthode..., une boîte de dialogue standard d'ouverture de fichier standard apparaît, vous permettant de désigner le fichier à importer. L'importation remplace le texte sélectionné dans la méthode. Pour remplacer une méthode existante par une méthode importée, il suffit de sélectionner l’ensemble du contenu de la méthode avant d’effectuer l’importation.

La fonction d’import/export est multi-plate-forme : une méthode exportée sous macOS peut être importée sous Windows et inversement, 4D se charge de la conversion des caractères si nécessaire.

4D peut exporter et importer les méthodes dans deux formats :

  • Méthode 4D (extension .c4d) : Dans ce format, les méthodes sont exportées sous forme encodée. Les noms d’objets sont transformés en références (tokens). Ce format permet notamment d’échanger des méthodes entre des applications 4D et des plug-ins dans langues différentes. En revanche, il n’est pas possible de les visualiser dans un éditeur de texte.
  • Texte (extension .txt) : Dans ce format, les méthodes sont exportées sous forme de texte uniquement. Dans ce cas, les méthodes sont lisibles à l'aide d'un éditeur de texte standard ou d'un outil de contrôle de sources.

Propriétés des méthodes projet

Après avoir créé une méthode projet, vous pouvez la renommer et modifier ses propriétés. Les propriétés des méthodes projet définissent principalement leurs conditions d’accès et de sécurité (accès par les utilisateurs, les serveurs intégrés ou les services) ainsi que leur mode d'exécution.

Les autres types de méthodes n'ont pas de propriétés spécifiques. Leurs propriétés sont liées à celles des objets auxquels elles sont attachées.

Pour afficher la boîte de dialogue Propriétés de la méthode pour une méthode projet, vous pouvez soit :

  • dans l'éditeur de code, sélectionner la commande Propriétés de la méthode... dans le menu Méthode,
  • ou dans la page Méthodes de l'Explorateur, clic droit sur la méthode projet et sélectionner Propriétés de la méthode. dans le menu contextuel ou dans le menu d'options.

Une fonction de paramétrage global vous permet de modifier une propriété pour tout ou partie des méthodes projet en une seule opération (voir Modifier attributs globalement).

Nom

Vous pouvez changer le nom d'une méthode projet dans la zone Nom de la fenêtre Propriétés de la méthode ou dans l'Explorateur.

Le nouveau nom doit respecter les règles de nommage 4D (voir Identifiants). Si une méthode portant le même nom existe déjà, 4D affiche un message indiquant que ce nom de méthode est déjà utilisé. Si nécessaire, 4D trie à nouveau la liste des méthodes.

Attention : Le changement du nom d'une méthode déjà utilisée dans la base de données peut invalider toutes les méthodes ou formules qui utilisent l'ancien nom de la méthode et risque de perturber le fonctionnement de l'application. Vous pouvez renommer la méthode manuellement mais il est fortement recommandé d'utiliser la fonction de renommage des méthodes projet, décrite dans la section Renommer. Avec cette fonction, vous pouvez mettre à jour automatiquement le nom où la méthode partout où elle est appelée dans l'environnement de développement.

Avec 4D Server, le nom de la méthode est changé sur le serveur lorsque vous avez fini de le modifier. Si plus d'un utilisateur modifie le nom de la méthode en même temps, le nom final de la méthode sera le nom spécifié par le dernier utilisateur ayant terminé de l'éditer. Vous pouvez désigner un propriétaire de la méthode pour que seuls certains utilisateurs puissent changer son nom.

Les méthodes base ne peuvent pas être renommées. Il en va de même pour les triggers, les méthodes formulaire et les méthodes objet, qui sont liés à des objets et tirent leur nom de l'objet concerné.

Attributs

Vous pouvez contrôler comment les méthodes projet sont utilisées et/ou appelées dans différents contextes en utilisant des attributs. Notez que vous pouvez définir des attributs globalement pour une sélection de méthodes projet en utilisant l'Explorateur (voir la section suivante).

Invisible

Si vous ne voulez pas que les utilisateurs puissent exécuter une méthode projet à l'aide de la commande Méthode... du menu Exécution, vous pouvez la rendre invisible en cochant cette option. Une méthode invisible n'apparaît pas dans la boîte de dialogue d'exécution de méthode.

Lorsque vous rendez une méthode projet invisible, elle est toujours disponible pour le développeur. Elle reste listée dans l'Explorateur et de l'éditeur de code.

Partagée entre composants et projet hôte

Cet attribut est utilisé dans le cadre des composants. Quand il est coché, il indique que la méthode sera disponible pour les composants lorsque l'application sera utilisée comme projet hôte. A l'inverse, lorsque l'application sera utilisée en tant que composant, la méthode sera disponible pour les projets hôtes.

Pour plus d'informations sur les composants, reportez-vous au chapitre Développer et installer des composants 4D .

Exécuter sur serveur

Cet attribut est pris en compte uniquement dans le cadre d’une application 4D en client/serveur. Lorsque cette option est cochée, la méthode du projet est toujours exécutée sur le serveur, quelle que soit la manière dont elle est appelée.

Pour plus d'informations sur cette option, reportez-vous à Attribut Exécuter sur serveur.

Mode d’exécution

Cette option vous permet de déclarer la méthode éligible à l'exécution en mode préemptif. Par défaut, 4D exécute toutes les méthodes projet de vos applications en mode coopératif.

Si vous voulez bénéficier de la fonctionnalité du mode préemptif, vous devez déclarer explicitement toutes les méthodes que vous souhaitez démarrer en mode préemptif. Le compilateur vérifiera par la suite que ces méthodes sont effectivement thread-safe.

Note : L'exécution en mode préemptif n'est disponible qu'en mode compilé. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Process 4D préemptifs .

Les options suivantes sont prises en charge :

  • Peut être exécutée dans un process préemptif : En sélectionnant cette option, vous déclarez que la méthode est capable d'être exécutée dans un process préemptif et qu'elle doit donc être exécutée en mode préemptif à chaque fois que cela est possible. La propriété "preemptive" de la méthode prend pour valeur "capable".

Lorsque cette option est sélectionnée, le compilateur de 4D vérifiera que la méthode est effectivement capable et retournera des erreurs si ce n'est pas le cas -- par exemple, si elle appelle directement ou indirectement des commandes ou d'autres méthodes qui, elles, ne peuvent pas être exécutées en mode préemptif (toute la chaîne d'appel est analysée mais les erreurs sont signalées uniquement au premier niveau). Dans ce cas, vous pourrez modifier la méthode afin de la rendre "thread-safe" ou sélectionner une autre option.

Si l'éligibilité de la méthode au mode préemptif est confirmée par le compilateur, elle est étiquetée "thread-safe" en interne et sera exécutée en mode préemptif à chaque fois que les conditions requises seront réunies. Cette propriété atteste de l'éligibilité de la méthode au mode préemptif mais ne garantit pas que la méthode sera effectivement exécutée en mode préemptif, puisque ce mode d'exécution requiert un contexte spécifique (voir Quand un process est-il démarré en préemptif ?).

  • Ne peut pas être exécutée dans un process préemptif : En sélectionnant cette option, vous déclarez que la méthode ne doit jamais être exécutée en mode préemptif, et doit par conséquent toujours être exécutée en mode coopératif. La propriété "preemptive" de la méthode prend pour valeur "incapable".

Lorsque cette option est sélectionnée, le compilateur de 4D ne vérifiera pas la compatibilité de la méthode avec le mode préemptif ; elle sera automatiquement étiquetée "thread-unsafe" en interne (même dans le cas où elle est théoriquement compatible). Lorsqu'elle sera appelée en exécution, cette méthode "contaminera" toutes les autres méthodes dans le même thread, les forçant à s'exécuter en mode coopératif, même si elles sont elles-mêmes "thread-safe".

  • Indifférent(par défaut) : en cochant cette option, vous déclarez ne pas vouloir gérer la propriété du mode préemptif pour la méthode. La propriété "preemptive" de la méthode prend pour valeur "indifferent".

Lorsque cette option est sélectionnée, le compilateur de 4D évaluera la compatibilité de la méthode avec le mode préemptif et lui apposera l'étiquette interne "thread-safe" ou "thread-unsafe". Aucune erreur liée à l'exécution en préemptif ne sera toutefois retournée. Si la méthode est évaluée "thread-safe", à l'exécution elle n'empêchera pas l'utilisation du mode préemptif si elle est appelée dans un contexte préemptif. A l'inverse, si la méthode est évaluée "thread-unsafe", à l'exécution elle empêchera toute utilisation du mode préemptif si elle est appelée.

A noter qu'avec cette option, quel que soit le résultat de l'évaluation de sa compatibilité avec le mode préemptif, la méthode sera toujours exécutée en mode coopératif lorsqu'elle sera appelée directement par 4D en tant que méthode parente (par exemple via la commande Nouveau process). La propriété "thread-safe" interne n'est prise en compte que lorsque la méthode est appelée par d'autres méthodes à l'intérieur de la chaîne d'appel.

Cas particulier : Si la méthode possède également la propriété Partagée entre composants et projet hôte , sélectionner l'option Indifférent marquera automatiquement la méthode comme thread-unsafe. Si vous souhaitez qu'une méthode de composant partagé soit thread-safe, vous devez explicitement lui attribuer l'option Peut être exécutée dans un process préemptif.

Disponibilité

Les attributs de disponibilité précisent les services externes autorisés à appeler explicitement la méthode.

Web Services

Cet attribut vous permet de publier la méthode courante comme service Web accessible via des requêtes SOAP. Pour plus d’informations, reportez-vous au chapitre Publication et utilisation de Services Web. Lorsque cette option est cochée, l’option Publié dans WSDL est active.

Dans l'Explorateur, l'icône indique une méthode projet bénéficiant de cet attribut.

Note : Il n'est pas possible de publier en tant que Web service une méthode dont le nom comporte des caractères non conformes à la nomenclature XML (par exemple des espaces). Si le nom de la méthode n'est pas conforme, 4D refuse l'affectation de la propriété.

Publié dans WSDL

Cet attribut est actif uniquement si l'attribut "Web service" est coché. Il permet d’inclure la méthode courante dans le fichier WSDL de l’application 4D. Pour plus d’informations sur ce point, reportez-vous au paragraphe Génération du WSDL.

Dans l'Explorateur, les méthodes projet offertes comme Web Service et publiées dans le WSDL bénéficient d’une icône spécifique .

Balises HTML et URLs 4D (4DACTION...)

Cette option permet de renforcer la sécurité du serveur Web 4D : quand elle n'est pas cochée, la méthode projet ne peut pas être exécutée via une requête HTTP contenant l'URL spécial 4DACTION utilisé pour appeler des méthodes 4D, ni les balises spéciales 4DSCRIPT, 4DTEXT et 4DHTML.

Dans l'Explorateur, l'icône indique une méthode projet bénéficiant de cet attribut.

Pour des raisons de sécurité, cette option est désélectionnée par défaut. Vous devez désigner individuellement chaque méthode pouvant être exécutée via les URLs et les balises spéciales.

SQL

Lorsqu’elle est cochée, cette option autorise l’exécution de la méthode projet par le moteur SQL de 4D. Elle est désélectionnée par défaut, ce qui signifie que, sauf autorisation explicite, les méthodes projet de 4D sont protégées et ne peuvent pas être appelées par le moteur SQL de 4D.

Cette propriété s’applique à toutes les requêtes SQL internes et externes — exécutées via le pilote ODBC, le code SQL inséré dans les balises Begin SQL/End SQL ou la commande QUERY BY SQL.

Notes :

  • Même si une méthode dispose de l’attribut “SQL”, les accès définis au niveau des propriétés de la base et des propriétés de la méthode sont pris en compte pour l’exécution de la méthode.
  • La fonction ODBC SQLProcedure retourne uniquement les méthodes projet disposant de l’attribut "SQL".

Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Implémentations du moteur SQL de 4D in dans le manuel SQL de 4D.

Serveur REST

Cette option est obsolète car elle repose sur d'anciens concepts d'enregistrement courant et de sélection courante. Il est recommandé d'utiliser* les fonctions de classe du modèle de données ORDA pour les accès REST.

Modifier attributs globalement

La boîte de dialogue “Attributs des méthodes” permet de modifier un attribut de méthode projet (Invisible, Offerte comme Web Service, etc.) pour la totalité ou une partie des méthodes de la base en une seule opération. Cette fonction est très utile pour modifier les attributs d’un grand nombre de méthodes projet. Elle peut également être utilisée en cours de développement pour appliquer rapidement des attributs communs à des groupes homogènes de méthodes.

Pour modifier globalement les attributs des méthodes :

  1. Dans la Page Méthodes de l'Explorateur de 4D, déployez le menu d'options puis choisissez la commande Modifier attributs globalement... La boîte de dialogue Attributs des méthodes apparaît.

  2. Dans la zone “Méthodes à modifier”, saisissez une chaîne de caractères permettant de désigner les méthodes que vous souhaitez modifier globalement. La chaîne de caractères est utilisée comme critère de recherche des noms de méthodes.

Utilisez le caractère générique @ pour vous aider à définir des groupes de méthodes :

  • pour désigner les méthodes dont le nom débute par..., saisissez @ en fin de chaîne. Par exemple : web@
  • pour désigner les méthodes dont le nom contient..., saisissez @ en milieu de chaîne. Par exemple : web@write
  • pour désigner les méthodes dont le nom se termine par..., saisissez @ en début de chaîne. Par exemple : @write
  • Pour désigner toutes les méthodes, il suffit de taper @ dans la zone.

Notes :

  • La recherche ne tient pas compte des majuscules et des minuscules.
  • Vous pouvez saisir plusieurs caractères @ dans la chaîne, par exemple dtro_@web@pro.@
  1. Dans la zone "Attribut à modifier", choisissez un attribut dans la liste déroulante puis cliquez sur le bouton radio Vrai ou Faux correspondant à la valeur à appliquer.

Note : Si l'attribut "Publié dans WSDL" est défini à Vrai, il ne sera appliqué qu'aux méthodes projet qui contiennent déjà l'attribut "Web Service".

  1. Cliquez sur Appliquer. La modification est appliquée instantanément à toutes les méthodes projet désignées par la chaîne de caractères saisie.

Skip to main content
Version: v19 R7 BETA

About 4D Code

The 4D code used across your application is written in methods and classes.

The 4D IDE provides you with various features to create, edit, export, or delete your code. You will usually use the 4D code editor to work with your code.

Creating methods

A method in 4D is stored in a .4dm file located in the appropriate folder of the /Project/Sources/ folder.

You can create several types of methods:

  • All types of methods can be created or opened from the Explorer window (except Object methods which are managed from the Form editor).
  • Project methods can also be created or opened from the File menu or toolbar (New/Method... or Open/Method...) or using shortcuts in the Code editor window.
  • Triggers can also be created or opened from the Structure editor.
  • Form methods can also be created or opened from the Form editor.

Creating classes

A user class in 4D is defined by a specific method file (.4dm), stored in the /Project/Sources/Classes/ folder. The name of the file is the class name.

You can create a class file from the File menu or toolbar (New/Class...) or in the Methods page of the Explorer window.

For more information, please refer to the Classes section.

Deleting methods or classes

To delete an existing method or class, you can:

  • on your disk, remove the .4dm file from the "Sources" folder,
  • in the 4D Explorer, select the method or class and click or choose Move to Trash from the contextual menu.

To delete an object method, choose Clear Object Method from the Form editor (Object menu or context menu).

Importing and exporting code

You can import and export a method or a class code in the form of a file. These commands are found in the Method menu of the Code editor.

  • When you select the Export Method... command, a standard file saving dialog box appears, allowing you to choose the name, location and format of the export file (see below). As with printing, exporting does not take the collapsed state of code structures into account and the entire code is exported.
  • When you select the Import Method... command, a standard file opening dialog box appears, allowing you to designate the file to be imported. Importing replaces the selected text in the method. To replace an existing method by an imported method, select the entire contents of the method before carrying out the import.

The import/export function is multi-platform: a method exported under Mac OS can be imported under Windows and vice versa; 4D handles the conversion of characters when necessary.

4D can export and import methods in two formats:

  • 4D method (extension .c4d): In this format, methods are exported in encoded form. The names of objects are tokenized. This format is used in particular for exchanging methods between 4D applications and plug-ins in different languages. Conversely, it is not possible to display them in a text editor.
  • Text (extension .txt): In this format, methods are exported in text-only form. In this case, the methods are readable using a standard text editor or a source control tool.

Project method properties

After creating a project method, you can rename it and modify its properties. Project method properties mainly concern their access and security conditions (access by users, integrated servers or services) as well as their execution mode.

The other types of methods do not have specific properties. Their properties are related to those of the objects to which they are attached.

To display the Method Properties dialog box for a project method, you can either:

  • in the Code Editor, select the Method Properties... command in the Method menu,
  • or on the Methods page of the Explorer, right-click on the project method and select Method Properties... in the context menu or options menu.

A batch setting function allows you to modify a property for all or part of the database project methods in a single operation (see Batch setting for method attributes).

Name

You can change the name of a project method in the Name area of the Method Properties window or in the Explorer.

The new name must comply with 4D naming rules (see Identifiers). If a method with the same name already exists, 4D displays a message saying that the method name has already been used. If necessary, 4D sorts the list of methods again.

Warning: Changing the name of a method already used in the database can invalidate any methods or formulas that use the old method name and runs the risk of disrupting application functioning. You can rename the method manually but it is strongly recommended to use the renaming function for project methods, described in Renaming. With this function, you can automatically update the name wherever the method is called throughout the Design environment.

With 4D Server, the method name is changed on the server when you finish editing it. If more than one user is modifying the method name at the same time, the final method name will be the name specified by the last user to finish editing it. You may want to specify a method owner so that only certain users can change the method's name

Database methods cannot be renamed. The same goes for triggers, form methods, and object methods, which are bound to objects and take their names from the object concerned.

Attributes

You can control how project methods are used and/or called in different contexts using attributes. Note that you can set attributes for an entire selection of project methods using the Explorer (see following section).

Invisible

If you do not want users to be able to run a project method using the Method... command of the Run menu, you can make it Invisible by checking this option. An invisible method does not appear in the method execution dialog box.

When you make a project method invisible, it is still available to database programmers. It remains listed on the method list of the Explorer and of the Code Editor.

Shared by components and host database

This attribute is used within the framework of components. When it is checked, it indicates that the method will be available to components when the application is used as the host database. On the other hand, when the application is used as a component, the method will be available to the host databases.

For more information about components, refer to the Developing and installing 4D components chapter.

Execute on Server

This attribute is only taken into account for a 4D application in client-server mode. When this option is checked, the project method is always executed on the server, regardless of how it is called.

For more information on this option, refer to Execute on Server attribute.

Execution mode

This option allows you to declare the method eligible for execution in preemptive mode. By default, 4D executes all the project methods of your applications in cooperative mode.

If you want to benefit from the preemptive mode feature, you must explicitly declare all the methods that you want to be started in preemptive mode. The compiler will then check that these methods are actually thread-safe.

Note: Execution in preemptive mode is only available in compiled mode. For more information, refer to the Preemptive 4D processes section.

The following options are provided:

  • Can be run in preemptive processes: By checking this option, you declare that the method is capable of being run in a preemptive process and therefore should be run in preemptive mode whenever possible. The "preemptive" property of the method is set to "capable".

When this option is checked, the 4D compiler will verify that the method is actually capable and will return errors if this is not the case -- for example, if it directly or indirectly calls commands or methods that cannot be run in preemptive mode (the entire call chain is parsed but errors are only reported to the first sublevel). You can then edit the method so that it becomes thread-safe, or select another option.

If the method's preemptive capability is approved, it is tagged "thread-safe" internally and will be executed in preemptive mode whenever the required conditions are met. This property defines its eligibility for preemptive mode but does not guarantee that the method will actually be run in preemptive mode, since this execution mode requires a specific context (see When is a process started preemptively?).

  • Cannot be run in preemptive processes: By checking this option, you declare that the method must never be run in preemptive mode, and therefore must always be run in cooperative mode, as in previous 4D versions. The "preemptive" property of the method is set to "incapable".

When this option is checked, the 4D compiler will not verify the ability of the method to run preemptively; it is automatically tagged "thread-unsafe" internally (even if it is theoretically capable). When called at runtime, this method will "contaminate" any other methods in the same thread, thus forcing this thread to be executed in cooperative mode, even if the other methods are thread-safe.

  • Indifferent(default): By checking this option, you declare that you do not want to handle the preemptive property for the method. The "preemptive" property of the method is set to "indifferent".

When this option is checked, the 4D compiler will evaluate the preemptive capability of the method and will tag it internally as "thread-safe" or "thread-unsafe". No error related to preemptive execution is returned. If the method is evaluated as thread-safe, at runtime it will not prevent preemptive thread execution when called in a preemptive context. Conversely, if the method is evaluated "thread-unsafe", at runtime it will prevent any preemptive thread execution when called.

Note that with this option, whatever the internal thread safety evaluation, the method will always be executed in cooperative mode when called directly by 4D as the first parent method (for example through the New process command). If tagged "thread-safe" internally, it is only taken into account when called from other methods inside a call chain.

Particular case: If the method has also the Shared by components and host database property, setting the Indifferent option will automatically tag the method as thread-unsafe. If you want a shared component method to be thread-safe, you must explicitely set it to Can be run in preemptive processes.

Available through

Availability attributes specify the external services which are allowed to explicitly call the method.

Web Services

This attribute lets you publish the current method as a Web Service accessible via SOAP requests. For more information, refer to the Publication and use of Web Services chapter. When this option is checked, the Published in WSDL option is enabled.

In the Explorer, project methods that are offered as a Web Service are given a specific icon .

Note: You cannot publish a method as a Web service if its name includes characters that do not comply with XML nomenclature (e.g. containing spaces). If the method name is not in keeping with this, 4D does not assign the property.

Published in WSDL

This attribute is only available when the "Web Service" attribute is checked. It lets you include the current method in the WSDL of the 4D application. For more information about this, refer to Generation of the WSDL.

In the Explorer, project methods that are offered as a Web Service and published in WSDL are given a specific icon .

4D tags and URLs (4DACTION...)

This option is used to reinforce 4D Web server security: when it is not checked, the project method cannot be executed via an HTTP request containing the special 4DACTION URL used for calling 4D methods, nor the special 4DSCRIPT, 4DTEXT and 4DHTML tags.

In the Explorer, project methods with this attribute are given a specific icon .

For security reasons, this option is unchecked by default. Each method that can be executed using the special Web URL or tags must be indicated individually.

SQL

When it is checked, this option allows the project method to be executed by the SQL engine of 4D. By default, it is not selected, which means that, unless explicitly authorized, 4D project methods are protected and cannot be called by the SQL engine of 4D.

This property applies to all internal and external SQL queries --- executed via the ODBC driver, SQL code inserted between the Begin SQL/End SQL tags or the QUERY BY SQL command.

Notes:

  • Even if a method has the "SQL" attribute, access rights set at the level of the database settings and method properties are taken into account for the execution of the method.
  • The ODBC SQLProcedure function only returns project methods with the "SQL" attribute.

For more information, refer to 4D SQL engine implementation in the 4D SQL manual.

REST Server

This option is deprecated because it relies on legacy current record and current selection concepts. It is recommended to use** ORDA data model class functions for REST access.

Batch setting for method attributes

Using the "Attributes for methods" dialog box, you can modify an attribute (Invisible, Offered as a Web Service, etc.) for all or part of the database project methods in a single operation. This feature is especially useful for modifying the attributes of a large number of project methods. It can also be used during development to apply common attributes to groups of similar methods quickly.

For batch setting of method attributes:

  1. On the Methods Page of the 4D Explorer, expand the options menu, then choose the Batch setting of attributes... command. The Attributes for methods dialog appears.

  2. In the "Matching method name:" area, enter a string that lets you designate the methods you want to modify as a batch. The character string is used as a search criterion for the method names.

Use the wildcard character @ to help define groups of methods:

  • To designate methods whose names begin with..., type @ at the end of the string. For example: web@
  • To designate methods whose names contain..., type @ in the middle of the string. For example: web@write
  • To designate methods whose names end with..., type @ at the beginning of the string. For example: @write
  • To designate all of the methods, just type @ in the area.

Notes:

  • The search does not take upper/lower case into account.
  • You can enter several @ characters in the string, for example dtro_@web@pro.@
  1. In the "Attribute to Modify" area, choose an attribute from the drop-down list, then click on the True or False radio button corresponding to the value to be applied.

Note: If the "Published in WSDL" attribute is set to True, it will only be applied to project methods already containing the "Offered as a Web Service" attribute.

  1. Click on Apply. The modification is applied instantly to all the project methods designated by the character string entered.