Aller au contenu principal
Version: 20 R7

LISTBOX SELECT ROW

LISTBOX SELECT ROW ( {* ;} objet ; positionLigne {; action} )

ParamètreTypeDescription
*OpérateurSi spécifié, objet est un nom d’objet (chaîne) Si omis, objet est une variable
objetanyNom d’objet (si * est spécifié) ou Variable (si * est omis)
positionLigneIntegerNuméro de la ligne à sélectionner
actionIntegerAction de sélection

Description

La commande LISTBOX SELECT ROW provoque la sélection de la ligne de numéro positionLigne dans l’objet list box désigné par les paramètres objet et *.

Si vous passez le paramètre optionnel *, vous indiquez que le paramètre objet est un nom d’objet (une chaîne). Si vous ne passez pas ce paramètre, vous indiquez que le paramètre objet est une variable. Dans ce cas, vous ne passez pas une chaîne mais une référence de variable. Pour plus d'informations sur les noms d’objets, reportez-vous à la section Objets de formulaires.

Le paramètre action, s’il est passé, permet de définir l’action de sélection à effectuer lorsqu’une sélection de lignes existe déjà dans la list box. Vous pouvez passer une valeur ou l’une des constantes suivantes, placées dans le thème List box :

ConstanteTypeValeurComment
lk add to selectionEntier long1La ligne sélectionnée est ajoutée à la sélection existante. Si la ligne désignée appartient déjà à la sélection existante, la commande ne fait rien.
lk remove from selectionEntier long2La ligne sélectionnée est supprimée de la sélection existante. Si la ligne désignée n’appartient pas à la sélection existante, la commande ne fait rien.
lk replace selectionEntier long0La ligne sélectionnée devient la nouvelle sélection et remplace la sélection existante. La commande produit le même effet qu’un clic de l’utilisateur sur une ligne de la list box (l'événement Sur clic n'est toutefois pas généré). Cette action est effectuée par défaut (lorsque le paramètre action n’est pas passé).

Lorsque le paramètre positionLigne ne correspond pas strictement à un numéro de ligne existante, la commande agit de la manière suivante :

  • Si positionLigne est <0, la commande ne fait rien, quelle que soit la valeur du paramètre action.
  • Si positionLigne vaut 0 et si le paramètre action contient lk replace selection ou est omis, toutes les lignes de la listbox sont sélectionnées. Si le paramètre action contient lk remove from selection, toutes les lignes de la listbox sont désélectionnées.
  • Si la valeur de positionLigne est supérieure au nombre total de lignes contenues dans la listbox (dans le cas d'une listbox de type tableau uniquement), le tableau booléen associé à la listbox est automatiquement redimensionné et l’action de sélection est effectuée. Ce mécanisme permet d’utiliser LISTBOX SELECT ROW avec des commandes “standard” de gestion de tableaux (telles que APPEND TO ARRAY) n’entraînant pas de synchronisation immédiate de la listbox.
    A l’issue de l’exécution de la méthode, les tableaux sont synchronisés : si le tableau source de la listbox a effectivement été redimensionné, l’action de sélection est effectuée. Sinon, le tableau booléen associé à la listbox reprend sa taille initiale et la commande ne fait rien.

Notes :

  • Si vous souhaitez que la list box défile de manière à afficher la ligne nouvellement sélectionnée, utilisez la commande OBJECT SET SCROLL POSITION.
  • Pour passer une ligne en mode édition (saisie), utilisez la commande EDIT ITEM.
  • Si le numéro passé dans positionLigne correspond à une ligne masquée dans la list box, la ligne est sélectionnée mais n'est pas affichée.
  • Si vous avez coché l'option Cacher surlignage sélection pour la list box, vous devrez gérer la représentation visuelle des sélections dans la list box à l'aide des options d'interface disponibles. Pour plus d'informations sur ce point, veuillez vous reporter au paragraphe Personnaliser la représentation des sélections.

Voir aussi

EDIT ITEM
LISTBOX DELETE ROWS
LISTBOX INSERT ROWS
LISTBOX SELECT BREAK
LISTBOX SELECT ROWS
OBJECT SET SCROLL POSITION

Propriétés

Numéro de commande912
Thread safe