Aller au contenu principal
Version: 20 R7

OBJECT Get pointer

OBJECT Get pointer {( sélecteur {; nomObjet {; nomSousFormulaire}})} : Pointer

ParamètreTypeDescription
sélecteurIntegerCatégorie d’objet
nomObjetTextNom d'objet
nomSousFormulaireTextNom d'objet sous-formulaire
RésultatPointerPointeur sur la variable de l’objet

Description

La commande OBJECT Get pointer retourne un pointeur vers la variable d’un objet de formulaire.

Cette commande permet de désigner différents types d'objets en fonction du paramètre sélecteur. Vous pouvez passer dans ce paramètre l’une des constantes suivantes (placées dans le thème Objets de formulaire (Accès)) :

  • Object current ou sélecteur omis : Si vous omettez le paramètre sélecteur ou passez ce sélecteur, la commande retourne un pointeur vers la variable associée à l’objet courant (objet dont la méthode est en cours d’exécution).
    Note : Ce fonctionnement équivaut strictement à celui de la commande historique Self. La commande Self est conservée pour des raisons de compatibilité uniquement.
  • Object with focus : Si vous passez ce sélecteur, la commande retourne un pointeur vers la variable associée à l’objet ayant le focus dans le formulaire. Les deux derniers paramètres optionnels sont ignorés s’ils sont passés.
    Note : Ce fonctionnement équivaut strictement à celui de la commande Focus object. La commande Focus object est obsolète à compter de 4D v12.
  • Object subform container : Si vous passez ce sélecteur, la commande retourne un pointeur vers la variable liée au conteneur du sous-formulaire. Les deux derniers paramètres optionnels sont ignorés s’ils sont passés. Ce sélecteur ne peut donc être utilisé que dans le contexte d’un formulaire utilisé comme sous-formulaire, afin d’accéder à la variable liée à l’objet conteneur.
  • Object named : Si vous passez ce sélecteur, vous devez également passer le deuxième paramètre, nomObjet. Dans ce cas, la commande retourne un pointeur vers la variable associée à l’objet dont vous avez passé le nom dans ce paramètre.
    Note : Si nomObjet correspond à un sous-formulaire et que l’option "Sous-formulaire liste" est cochée, la commande retourne un pointeur vers la table du sous-formulaire si une table source est définie et Nil dans le cas contraire.

Le paramètre optionnel nomSousFormulaire vous permet de récupérer un pointeur vers un objet nomObjet n’appartenant pas au contexte courant, c’est-à-dire au formulaire parent. Pour pouvoir utiliser ce paramètre, vous devez avoir passé le sélecteur Object named.
Lorsque le paramètre nomSousFormulaire est passé, la commande OBJECT Get pointer recherche dans un premier temps l’objet sous-formulaire nommé nomSousFormulaire dans le formulaire courant, puis recherche à l’intérieur de ce sous-formulaire un objet nommé nomObjet. Si cet objet est trouvé, elle retourne un pointeur vers la variable de cet objet.

Exemple

Soit un formulaire "SF" utilisé deux fois comme sous-formulaire dans le même formulaire parent. Les objets sous-formulaires sont nommés "SF1" et "SF2". Le formulaire "SF" contient un objet nommé ValeurCourante. Dans l’événement "Sur chargement" de la méthode formulaire du formulaire parent, nous souhaitons initialiser l’objet ValeurCourante de SF1 à "Janvier" et celui de SF2 "Février" :

 var $Ptr : Pointer
 $Ptr:=OBJECT Get pointer(Object named;"ValeurCourante";"SF1")
 $Ptr->:="Janvier"
 $Ptr:=OBJECT Get pointer(Object named;"ValeurCourante";"SF2")
 $Ptr->:="Février"

Voir aussi

Focus object
OBJECT Get name
OBJECT Get subform container value
Objets (Formulaires)
Objets de formulaire (Accès)
Self

Propriétés

Numéro de commande1124
Thread safe