Travailler avec les données
Dans ORDA, vous accédez aux données via des entités (entities) et des sélections d'entités (entity selections). Ces objets vous permettent de créer, mettre à jour, rechercher ou trier les données du datastore.
Créer une entité
Il existe deux façons de créer une nouvelle entité dans une dataclass :
- Étant donné que les entités sont des références à des enregistrements de la base de données, vous pouvez créer des entités en créant des enregistrements en utilisant le langage 4D, puis les référencer avec des fonctions ORDA telles que
entity.next()
ouentitySelection.first()
. - Vous pouvez également créer une entité en utilisant la fonction
dataClass.new()
.
Gardez à l'esprit que l'entité est créée uniquement en mémoire. Si vous souhaitez l'ajouter au datastore, vous devez appeler la fonction entity.save()
.
Les attributs de l'entité sont directement disponibles en tant que propriétés de l'objet entité. Pour plus d'informations, reportez-vous à Utilisation des attributs d'entité.
Par exemple, nous voulons créer une nouvelle entité dans la dataclass "Employee" dans le datastore courant avec "John" et "Dupont" affectés aux attributs de prénom et de nom :
var $myEntity : cs.EmployeeEntity
$myEntity:=ds.Employee.new() //Créer un nouvel objet de type entité
$myEntity.name:="Dupont" //assigner 'Dupont' à l'attribut 'name'
$myEntity.firstname:="John" //assigner 'John' à l'attribut 'firstname'
$myEntity.save() //sauvegarder l'entité
Une entité est définie uniquement dans le process où elle a été créée. Vous ne pouvez pas, par exemple, stocker une référence à une entité dans une variable interprocess et l'utiliser dans un autre process.