FORM LOAD
FORM LOAD ( {laTable ;} formulaire {; formData}{; *} )
Paramètre | Type | Description | |
---|---|---|---|
laTable | Table | → | Table du formulaire à charger (si omis, charger un formulaire projet) |
formulaire | Text, Object | → | Nom du formulaire table ou projet à utiliser, ouChemin POSIX (chaîne) d'un fichier .json décrivant le formulaire, ouObjet décrivant le formulaire |
formData | Object | → | Data to associate to the form |
* | Opérateur | → | Si passé = la commande s’applique à la base hôte lorsqu’elle est exécutée depuis un composant (paramètre ignoré hors de ce contexte) |
Cette commande n'est pas thread-safe, elle ne peut pas être utilisée dans du code préemptif.
Description
La commande FORM LOAD vous permet de charger le formulaire en mémoire dans le process courant avec formData (facultatif) afin d'imprimer des données ou d'analyser son contenu. Il ne peut y avoir qu'un seul formulaire courant par process.
Dans le paramètre formulaire, vous pouvez passer soit :
- le nom du formulaire (formulaire projet ou formulaire table) à utiliser,
- le chemin (en syntaxe POSIX) d'un fichier .json valide contenant la description du formulaire à utiliser (voir Chemin d'accès du formulaire),
- un objet contenant la description du formulaire à utiliser.
Lorsque la commande est exécutée à partir d'un composant, elle charge par défaut les formulaires du composant. Si vous passez le paramètre *, la méthode charge les formulaires de la base de données de l'hôte.
formData
En option, vous pouvez transmettre des paramètres au formuliare à l'aide de l'objet formData. Toutes les propriétés de l'objet formData seront alors disponibles dans le contexte du formulaire par l'intermédiaire de la commande Form. Par exemple, si vous passez un objet contenant {"version", "12"} dans formData, vous pourrez obtenir ou définir la valeur de la propriété "version" dans le formulaire en appelant :
$v:=Form.version //"12"
Form.version:=13
L'objet formData est disponible dans l'événement Sur chargement formulaire.
formData vous permet de passer en toute sécurité des paramètres à vos formulaires, quel que soit le contexte d'appel. En particulier, si le même formulaire est appelé à différents endroits dans le même processus, vous pourrez toujours accéder à ses valeurs spécifiques en appelant simplement Form.myProperty.
Note : Si vous ne passez pas le paramètre formData ou si vous passez un objet non défini, [#current_title] crée automatiquement un nouvel objet vide lié au formulaire, disponible via la commande Form.
Impression de données
Pour que cette commande puisse être exécutée, une tâche d'impression doit avoir été ouverte au préalable à l'aide de la commande OPEN PRINTING JOB. La commande OPEN PRINTING JOB effectue un appel implicite à la commande FORM UNLOAD, il est donc nécessaire d’exécuter FORM LOAD dans ce contexte. Une fois chargé, le formulaire devient le formulaire d’impression courant. Toutes les commandes de gestion des objets, et en particulier la commande Print object, travaillent avec ce formulaire.
Si un formulaire d’impression avait déjà été chargé au préalable (via un appel précédent à la commande FORM LOAD), il est refermé et remplacé par formulaire. Vous pouvez ouvrir et refermer plusieurs formulaires dans la même session d’impression. Changer de formulaire d’impression via la commande FORM LOAD ne génère pas de saut de page, il revient au développeur de les gérer.
Seul l’événement formulaire On Load est exécuté durant l’ouverture du formulaire, ainsi que les méthodes des objets du formulaire. Les autres événements formulaire sont ignorés. L’événement formulaire On Unload est exécuté à l’issue de l’impression.
Pour préserver la cohérence graphique des formulaires, il est conseillé d’appliquer la propriété d’apparence "Impression" sur toutes les plates-formes.
Le formulaire d’impression courant est automatiquement refermé lorsque la commande CLOSE PRINTING JOB est appelée.
Note de compatibilité : Dans les versions de 4D antérieures à la v14, la commande FORM LOAD (nommée OUVRIR FORMULAIRE IMPRESSION) acceptait une chaîne vide dans le paramètre formulaire afin de refermer le formulaire projet courant. Cette syntaxe n’est désormais plus prise en charge et retourne une erreur. Vous devez désormais utiliser la commande FORM UNLOAD ou la commande CLOSE PRINTING JOB pour refermer le formulaire.
Analyse du contenu du formulaire
Cette possibilité consiste à charger un formulaire hors-écran à des fins d’analyse. Pour effectuer cette action, il suffit d’appeler FORM LOAD en-dehors d’un contexte de tâche d’impression. Dans ce cas, les événements formulaire ne sont pas exécutés.
FORM LOAD peut être utilisé avec les commandes FORM GET OBJECTS et OBJECT Get type afin d’effectuer tout type de traitement sur le contenu du formulaire. Il est ensuite impératif d'appeler la commande FORM UNLOAD afin de décharger le formulaire de la mémoire.
A noter que dans tous les cas, le formulaire à l’écran reste chargé (il n’est pas touché par la commande FORM LOAD), il n’est pas nécessaire de le recharger après un FORM UNLOAD.
Rappel : Dans le contexte du hors-écran, n'oubliez pas d'appeler FORM UNLOAD afin d'éviter tout risque de saturation de la mémoire.
Exemple 1
Appel d’un formulaire projet en tâche d’impression :
OPEN PRINTING JOB
FORM LOAD("print_form")
// exécution des événements et des méthodes objet
Exemple 2
Appel d’un formulaire table en tâche d’impression :
OPEN PRINTING JOB
FORM LOAD([People];"print_form")
// exécution des événements et des méthodes objet
Exemple 3
Analyse du contenu d’un formulaire pour effectuer un traitement sur les zones de saisie de texte :
FORM LOAD([People];"my_form")
// sélection du formulaire sans exécution des événements ni des méthodes
FORM GET OBJECTS(tabNomsObj;tabPtrObj;tabPages;*)
For($i;1;Size of array(tabNomsObj))
If(OBJECT Get type(*;tabNomsObj{$i})=Object type text input)
//… traitement
End if
End for
FORM UNLOAD //ne pas oublier
Exemple 4
L'exemple suivant retourne le nombre d'objets contenu dans un formulaire dynamique (JSON) :
ARRAY TEXT(objectsArray;0)
ARRAY POINTER(variablesArray;0)
ARRAY INTEGER(pagesArray;0)
FORM LOAD("/RESOURCES/OutputForm.json") //on charge le formulaire
FORM GET OBJECTS(objectsArray;variablesArray;pagesArray;Form all pages+Form inherited)
ALERT("Le formulaire contient "+String(Taille tableau(objectsArray))+" objets") //afficher le nombre d'objets
Résultat :
Exemple 5
Vous souhaitez imprimer un formulaire contenant une list box. Lors de l'événement Sur chargement, vous souhaitez que le contenu de la list box soit modifié.
1. Dans la méthode d'impression, vous écrivez :
var $formData : Object
var $over : Boolean
var $full : Boolean
OPEN PRINTING JOB
$formData:=New object
$formData.LBcollection:=New collection()
... //remplir la collection avec des données
FORM LOAD("GlobalForm";$formData) //enregistrer la collection dans $formData
$over:=False
Repeat
$full:=Print object(*;"LB") // la source de données de cette "LB" list box est Form.LBcollection
LISTBOX GET PRINT INFORMATION(*;"LB";lk printing is over;$over)
If(Not($over))
PAGE BREAK
End if
Until($over)
FORM UNLOAD
CLOSE PRINTING JOB
2. Dans la méthode des formulaires, vous pouvez écrire :
var $o : Object
Case of
:(Form event code=On Load)
For each($o;Form.LBcollection) //LBcollection est disponible
$o.reference:=Uppercase($o.reference)
End for each
End case
Voir aussi
Current form name
FORM UNLOAD
LISTBOX GET OBJECTS
OBJECT Get type
Print object