Aller au contenu principal
Version: 20 R7 BETA

HTTP AUTHENTICATE

HTTP AUTHENTICATE ( nom ; motDePasse {; méthodeAuth} {; *} )

ParamètreTypeDescription
nomTextNom de l’utilisateur
motDePasseTextMot de passe de l’utilisateur
méthodeAuthIntegerMéthode d’authentification : 0 ou omis=non définie, 1=BASIC, 2=DIGEST
*OpérateurSi passé : authentification par proxy
Compatibilité

Cette commande est maintenue pour des raisons de compatibilité uniquement. Il est maintenant recommandé d'utiliser la classe 4D.HTTPRequest.

Description

La commande HTTP AUTHENTICATE vous permet d’effectuer des requêtes HTTP vers des serveurs nécessitant l’authentification de l’application cliente. Les méthodes BASIC et DIGEST sont prises en charge ainsi que la présence d’un proxy.

Passez dans les paramètres nom et motDePasse les informations d’identification requises (nom d’utilisateur et mot de passe). Ces informations seront encodées et ajoutées à la prochaine requête HTTP envoyée via la commande HTTP Request ou HTTP Get. Il est donc nécessaire d’appeler la commande HTTP AUTHENTICATE avant chaque requête HTTP.

Le paramètre facultatif méthodeAuth permet d’indiquer la méthode d’authentification à utiliser. Vous pouvez passer l’une des constantes suivantes, placées dans le thème Client HTTP :

ConstanteTypeValeurComment
HTTP basicEntier long1Utiliser la méthode d’authentification BASIC
HTTP digestEntier long2Utiliser la méthode d’authentification DIGEST

Si vous omettez le paramètre méthodeAuth (ou passez 0), vous laissez le programme utiliser la méthode appropriée. Dans ce cas, 4D envoie une requête supplémentaire afin de négocier la méthode d’authentification.

Si vous passez le paramètre *, vous indiquez que les informations d’authentification s’adressent à un proxy HTTP. Ce paramétrage doit être mis en oeuvre lorsqu’il existe un proxy nécessitant une authentification entre le client et le serveur HTTP. Si le serveur est lui-même authentifié, une double authentification est requise.

Par défaut, les informations d’authentification sont conservées et réutilisées dans le process courant. Vous pouvez toutefois les effacer après chaque requête à l’aide d'une option de la commande HTTP SET OPTION. Dans ce cas, il sera nécessaire d’exécuter la commande HTTP AUTHENTICATE avant tout appel à HTTP Request ou HTTP Get.

Exemple

Exemples de requêtes avec authentification :

  //Authentification sur un serveur HTTP en mode DIGEST
 HTTP AUTHENTICATE("httpUser";"123";2)
  //Authentification sur un proxy en mode par défaut
 HTTP AUTHENTICATE("ProxyUser";"456";*)
 $httpStatus:=HTTP Get(...)

Voir aussi

HTTP SET OPTION