Aller au contenu principal
Version: 20 R7 BETA

INSERT MENU ITEM

INSERT MENU ITEM ( menu ; aprèsLigne ; libelléElément {; sousMenu {; process}}{; *} )

ParamètreTypeDescription
menuIntegerNuméro de menu ou Référence de menu
aprèsLigneIntegerNuméro de commande de menu
libelléElémentTextLibellé de la ligne de menu à insérer
sousMenuTextRéférence du sous-menu associé à la ligne
processIntegerNuméro de référence de process
*OpérateurSi passé : considérer les métacaractères comme des caractères standard

Cette commande n'est pas thread-safe, elle ne peut pas être utilisée dans du code préemptif.

Description

La commande INSERT MENU ITEM insère de nouvelles lignes dans le menu dont vous avez passé le numéro ou la référence dans menu et les place après la ligne de menu dont le numéro est passé dans aprèsLigne.

Si vous ne passez pas le paramètre process, INSERT MENU ITEM est appliquée à la barre de menus du process courant. Sinon, INSERT MENU ITEM est appliquée à la barre de menus du process dont la référence est passée dans process.

Note : Si vous passez un paramètre RefMenu dans menu, le paramètre process est inutile et sera ignoré.

Si vous ne passez pas le paramètre *, INSERT MENU ITEM vous permet d'insérer une ou plusieurs lignes de menus en une seule fois.

INSERT MENU ITEM fonctionne comme APPEND MENU ITEM, hormis le fait qu'elle permet d'insérer des commandes de menu partout dans le menu alors que APPEND MENU ITEM les ajoute toujours à la fin du menu.

Reportez-vous à la description de la commande APPEND MENU ITEM pour plus de détails sur la définition des commandes de menus passée dans libelléLigne et sur l'action du paramètre *.

Note : La constante ak standard action title est prise en charge dans le paramètre libelléLigne (4D v16 R3 et suivantes).

Le paramètre facultatif sousMenu vous permet de désigner un menu comme ligne insérée et donc de définir un sous-menu hiérarchique. Vous devez passer dans ce paramètre une référence de menu (chaîne de type RefMenu) désignant un menu créé par exemple à l’aide de la commande Create menu. Si la commande insère plusieurs lignes de menus, le sous-menu est associé à la première ligne.

Important : Les nouvelles lignes n'ont pas de méthodes ou d'actions associées. Vous devez leur associer une action ou une méthode via les commandes SET MENU ITEM PROPERTY ou SET MENU ITEM METHOD ou encore les gérer à partir d'une méthode formulaire qui utilise la fonction Menu selected.

Exemple

L’exemple suivant crée un menu constitué de deux commandes auxquelles il affecte une méthode :

 refMenu:=Create menu
 APPEND MENU ITEM(refMenu;"Caractères")
 SET MENU ITEM METHOD(refMenu;1;"GestCaracDial")
 INSERT MENU ITEM(refMenu;1;"Paragraphes")
 SET MENU ITEM METHOD(refMenu;2;"GestParDial")

Voir aussi

APPEND MENU ITEM
SET MENU ITEM PARAMETER