Aller au contenu principal
Version: 20 R8 BETA

Request

Request ( message {; réponseDéfaut {; titreBoutonOK {; titreBoutonAnn}}} ) : Text

ParamètreTypeDescription
messageTextMessage à afficher dans la boîte de dialogue
réponseDéfautTextValeur par défaut dans la zone de saisie de texte
titreBoutonOKTextLibellé du bouton OK
titreBoutonAnnTextLibellé du bouton Annuler
RésultatTextValeur saisie par l'utilisateur

Description

La fonction Request affiche une boîte de dialogue de demande d'informations composée d'un message, d'une zone de saisie de texte, d'un bouton OK et d'un bouton Annuler.

Vous passez le message à afficher dans le paramètre message. Si la taille du message excède les capacités de la zone d'affichage (aux alentours de 50 caractères, variant en fonction du Système et de la police utilisée), il peut apparaître tronqué.

Par défaut, le libellé du bouton OK est “OK” et celui du bouton Annuler est “Annuler”. Si vous voulez modifier ces libellés, passez d'autres valeurs dans les paramètres optionnels titreBoutonOK et titreBoutonAnn. Si nécessaire, les boutons sont agrandis vers la gauche, en fonction de la taille des libellés que vous avez saisis.

Le bouton OK est le bouton par défaut. L'utilisateur peut cliquer sur le bouton OK ou appuyer sur la touche Entrée pour valider la boîte de dialogue, mettant ainsi la variable système OK à 1. Il peut également cliquer sur le bouton Annuler pour annuler la boîte de dialogue, mettant ainsi la variable système OK à 0.

L'utilisateur peut taper des caractères dans la zone de saisie de texte. Pour définir une valeur par défaut, passez le texte par défaut dans le paramètre réponseDéfaut. Si l'utilisateur clique sur le bouton OK, Request retourne le texte. Si l'utilisateur clique sur le bouton Annuler, Request retourne une chaîne vide (""). Si la réponse doit être une valeur numérique ou une date, convertissez la chaîne retournée par Request dans le type souhaité à l'aide des fonctions Num et Date.

Note : N'appelez pas la fonction Request dans une méthode formulaire ou objet qui gère l'événement On Activate ou On Deactivate car cela provoquerait une boucle sans fin.

Conseil : Si vous voulez récupérer plusieurs informations de l'utilisateur, construisez un formulaire approprié et appelez-le avec la commande DIALOG, plutôt que d'afficher une succession de boîtes de dialogue du type Request.

Exemple 1

La ligne de code :

 $vsPrompt:=Request("Veuillez saisir votre nom :")

... provoquera l'affichage de la boîte de dialogue suivante :

Exemple 2

Le code suivant :

 vsPrompt:=Request("Nom de l'employé:";"";"Creer un enregistrement";"Annuler")
 If(OK=1)
    ADD RECORD([Employes])
  //Note: vsPrompt est alors copiée dans le champ [Employés]Nom 
  //lors de l'événement formulaire Sur chargement de la méthode formulaire
 End if

... provoquera l'affichage de la boîte de dialogue suivante :

Exemple 3

La ligne de code :

 $vdPrompt:=Date(Demander("Veuillez saisir la nouvelle date :";Chaine(Date du jour)))

... provoquera l'affichage de la boîte de dialogue suivante :

Voir aussi

ALERT
CONFIRM

Propriétés

Numéro de commande163
Thread safe
Modifie les variablesOK