Aller au contenu principal
Version: 20 R7 BETA

SET LIST ITEM PROPERTIES

SET LIST ITEM PROPERTIES ( {* ;} liste ; refElément | * ; saisissable ; style {; icône {; couleur}} )

ParamètreTypeDescription
*OpérateurSi spécifié, liste est un nom d'objet (chaîne) Si omis, liste est une référence de liste
listeInteger, TextNuméro de référence de liste (si * omis) ou Nom d'objet de type liste (si * passé)
refElément | *Opérateur, Entier longNuméro de référence d'élément ou 0 pour le dernier élément ajouté à la liste ou * pour l’élément courant de la liste
saisissableBooleanVrai = Saisissable, Faux = Non-saisissable
styleIntegerStyle de police pour l'élément
icôneText, IntegerNom ou numéro d'image ("" ou 0 pour ne pas associer d'icône)
couleurIntegerValeur de couleur RVB ou -1 = rétablir couleur originale

Cette commande n'est pas thread-safe, elle ne peut pas être utilisée dans du code préemptif.

Description

La commande SET LIST ITEM PROPERTIES modifie l'élément désigné par le paramètre réfElément de la liste dont vous avez passé le numéro de référence ou le nom d'objet dans liste.

Si vous passez le premier paramètre optionnel *, vous indiquez que le paramètre liste est un nom d’objet (chaîne) correspondant à une représentation de liste dans le formulaire. Si vous ne passez pas ce paramètre, vous indiquez que le paramètre liste est une référence de liste hiérarchique (RéfListe). Si vous utilisez une seule représentation de liste ou travaillez avec les éléments structurels (le second * est omis), vous pouvez utiliser indifféremment l’une ou l’autre syntaxe. En revanche, si vous utilisez plusieurs représentations d’une même liste et travaillez avec l’élément courant (le second * est passé), la syntaxe basée sur le nom d’objet est requise car chaque représentation peut disposer de son propre élément courant.

Vous pouvez passer un numéro de référence dans réfElément. Si ce numéro ne correspond à aucun élément de la liste, la commande ne fait rien.
Vous pouvez également passer 0 dans réfElément afin de demander la modification du dernier élément ajouté à la liste (à l'aide de APPEND TO LIST).
Vous pouvez enfin passer * dans réfElément : dans ce cas, la commande s’appliquera à l’élément courant de la liste. Si plusieurs éléments sont sélectionnés manuellement, l’élément courant est celui qui a été sélectionné en dernier. Si aucun élément n’est sélectionné, la commande ne fait rien.

Si vous travaillez avec les numéros de référence des éléments, assurez-vous d'utiliser des numéros uniques, sinon vous ne pourrez pas différencier les éléments. Pour plus d'informations sur ce point, reportez-vous à la section Gestion des listes hiérarchiques.

Note : Pour changer le libellé d'un élément ou de ses sous-listes, utilisez la commande SET LIST ITEM.

Si vous souhaitez que l'élément soit saisissable, passez Vrai dans le paramètre saisissable, sinon passez Faux.

Important : Pour qu'un élément soit saisissable, il doit appartenir à une liste elle-même saisissable. Pour déclarer une liste saisissable, utilisez la commande OBJECT SET ENTERABLE. La commande SET LIST ITEM PROPERTIES vous permet de déclarer un élément individuel saisissable ou non. La modification de la propriété saisissable au niveau de la liste ne change pas la propriété saisissable individuelle de chaque élément. Un élément ne peut être saisissable que si la liste et l'élément le sont.

Vous pouvez définir le style de l'élément dans le paramètre styles. Vous passez une ou une combinaison des constantes prédéfinies suivantes (thème Styles de caractères) :

ConstanteTypeValeur
BoldEntier long1
ItalicEntier long2
PlainEntier long0
UnderlineEntier long4

Dans le paramètre icône, vous pouvez passer une image pour l'utiliser comme icône d'un élément. Vous pouvez utiliser une référence de fichier image ou (bases de données binaires uniquement) une image issue de la bibliothèque.

  • Référence de fichier image (texte) : vous devez utiliser le modèle path:. Pour plus d'informations, reportez-vous au pragraphe Chemins des filesystem.
  • Image de la bibliothèque (entier long ou texte, bases de données binaires uniquement) : vous pouvez passer soit le nom soit le numéro de l' image. Il est généralement préférable d’utiliser le numéro plutôt que le nom, car les numéros d’images sont des identifiants uniques, ce qui n’est pas le cas des noms. Si vous souhaitez utiliser un numéro, passez Use PicRef+N dans le paramètre, où N est le numéro de référence d'une image stockée dans la bibliothèque d'images de 4D. Use PicRef est ybe constante prédéfinie du thème Listes hiérarchiques.
  • Si vous ne souhaitez pas associer d'image à l'élément, passez une chaîne vide ("") ou zéro (0) dans icône.

Notes :

  • Il est recommandé d'utiliser un chemin de fichier image, étant donné que la bibliothèque d'image est obsolète et n'est pas supportée dans les projets 4D.
  • Si vous souhaitez utiliser des expressions image 4D (champs, variables...) pour définir les icônes des éléments, utilisez la commande SET LIST ITEM ICON.

Le paramètre couleur (facultatif) permet de modifier la couleur du texte de l’élément. La couleur doit être définie sous forme de couleur RVB, c’est-à-dire un entier long de 4 octets au format 0x00RRVVBB. Pour plus d’informations sur ce format, reportez-vous à la description de la commande OBJECT SET RGB COLORS. Passez -1 dans le paramètre couleur pour rétablir la couleur d’origine de l’élément.

Exemple 1

Reportez-vous à l'exemple de la commande APPEND TO LIST.

Exemple 2

L’exemple suivant passe le texte de l’élément courant de liste en gras et en rouge vif :

 SET LIST ITEM PROPERTIES(liste;*;True;Bold;0;0x00FF0000)

Voir aussi

GET LIST ITEM PROPERTIES
Listes hiérarchiques
SET LIST ITEM
SET LIST ITEM ICON