Aller au contenu principal
Version: 20 R8 BETA

SET PICTURE METADATA

SET PICTURE METADATA ( image ; nomMeta ; contenuMeta {; nomMeta2 ; contenuMeta2 ; ... ; nomMetaN ; contenuMetaN} )

ParamètreTypeDescription
imagePictureImage dont vous souhaitez écrire les métadonnées
nomMetaTextNom ou chemin du bloc à écrire
contenuMetaVariableContenu de la métadonnée

Description

La commande SET PICTURE METADATA permet d’écrire ou de modifier le contenu de métadonnées (ou méta-balises) présentes dans image (champ ou une variable image 4D), lorsqu'elles sont modifiables.

Les métadonnées sont des informations supplémentaires insérées dans les images. 4D permet de manipuler quatre types de métadonnées standard : EXIF, GPS, IPTC et TIFF.

Note : Pour une description détaillée de ces types de metadonnées, vous pouvez consulter les documents suivants : http://www.iptc.org/std/IIM/4.1/specification/IIMV4.1.pdf (IPTC) et http://exif.org/Exif2-2.PDF (TIFF, EXIF et GPS).

Passez dans le paramètre nomMeta une chaîne désignant le type de métadonnée à écrire ou à modifier. Vous pouvez passer :

  • une des constantes du thème Noms des métadonnées images. Ce thème regroupe toutes les balises prises en charge par 4D. Chaque constante contient un chemin de balise (par exemple "TIFF/DateTime"),
  • le nom d’un bloc complet de métadonnées ("TIFF", "EXIF", "GPS" ou "IPTC"),
  • une chaîne vide ("").

Passez dans le paramètre contenuMeta les nouvelles valeurs de la métadonnée :

  • Si vous avez passé une constante de chemin de balise dans nomMeta, passez directement dans contenuMeta la valeur à écrire ou l’une des constantes appropriées du thème Valeurs des métadonnées images. La valeur peut être de type texte, entier long, réel, date ou heure, en fonction de la métadonnée désignée. Vous pouvez utiliser un tableau si la métadonnée contient plus d’une valeur. Si vous passez une chaîne, elle doit être formatée en XML (norme XMP). Passez une chaîne vide ("") pour effacer la métadonnée si elle existe. Si nomMeta est indéfinie, n'importe quelle chaîne est utilisée.
  • Si vous avez passé un nom de bloc ou une chaîne vide dans nomMeta, passez dans contenuMeta la référence XML DOM de l’élément contenant les métadonnées à écrire. Dans le cas d’une chaîne vide, toutes les métadonnées seront modifiées.

Attention : Certaines métadonnées sont en lecture seulement, par exemple TIFF xResolution/TIFF yResolution, EXIF color space ou EXIF pixel X dimension/EXIF pixel Y dimension, elles ne peuvent donc pas être modifiées par la commande SET PICTURE METADATA.

Sous Windows, si une erreur se produit durant l’exécution de la commande, la variable OK prend la valeur 0. A noter que sous Mac OS, pour des raisons techniques, les erreurs d’écriture des métadonnées ne sont pas détectées. La variable OK n’est pas modifiée par cette commande sous Mac OS.

Notes :

  • Seuls certains formats d'images (notamment JPEG et TIFF) prennent en charge les métadonnées. A l'inverse, des formats tels que GIF ou BMP n'acceptent pas les métadonnées. En cas de conversion d'une image avec métadonnées dans un format ne les prenant pas en charge, les informations sont perdues.
  • Sous OS X version 10.7 (Lion), un bogue du framework natif utilisé pour l'encodage et le décodage des métadonnées d'images peut entraîner des erreurs de précision dans les coordonnées GPS. Dans ce cas, une mise à jour vers OS X 10.8 (Mountain Lion) ou 10.9 (Maverick) est fortement recommandée.

Exemple 1

Ecriture de plusieurs valeurs de la métadonnée "Keywords" via des tableaux :

 ARRAY TEXT($tTkeywords;2)
 $tTkeywords{1}:="france"
 $tTkeywords{2}:="europe"
 SET PICTURE METADATA(vImage;IPTC keywords;$tTkeywords)

Exemple 2

Ecriture du bloc GPS via une référence DOM :

 var $domMetas : Text
 $domMetas:=DOM Parse XML source("metas.xml")
 var $refGPS : Text
 $refGPS:=DOM Find XML element($domMetas;"Metadatas/GPS")
 If(OK=1)
    SET PICTURE METADATA(vImage;"GPS";$refGPS)  //$refGPS pointe bien ici sur l'élement GPS
    ...
 End if
 DOM CLOSE XML($domMetas)

Note

Lorsque toutes les métadonnées sont manipulées via une référence d’éléments DOM, les balises sont stockées comme attributs attachés à un élément (enfant de l’élément référencé) dont le nom est le nom du bloc (TIFF, IPTC, etc.). Lorsqu’un bloc de métadonnées spécifique est manipulé, les balises du bloc sont stockées comme attributs directement attachés à l’élement référencé par la commande.

Voir aussi

GET PICTURE KEYWORDS
GET PICTURE METADATA
Noms des métadonnées images
Valeurs des métadonnées images

Propriétés

Numéro de commande1121
Thread safe
Modifie les variablesOK