Skip to main content
Version: v20

Bouton image

Un bouton image est similaire à un bouton standard. Cependant, contrairement à un bouton standard (qui accepte trois états : activé, désactivé et cliqué), un bouton image contient une image différente pour représenter chaque état.

Les boutons image peuvent être utilisés de deux manières :

  • Comme boutons de commande dans un formulaire. Dans ce cas, le bouton image comprend généralement quatre états différents : activé, désactivé, cliqué et survolé.
    Par exemple, un tableau de miniatures qui comporte une ligne de quatre colonnes, chaque miniature correspond aux états Par défaut, Cliqué, Survol et Désactivé.

    PropriétéNom JSONValeur
    LignesrowCount1
    ColonnescolumnCount4
    Switch back when ReleasedswitchBackWhenReleasedvrai
    Switch when Roll OverswitchWhenRollovervrai
    Use Last Frame as DisableduseLastFrameAsDisabledvrai
  • Comme bouton permettant à l’utilisateur de choisir entre plusieurs options. Dans ce cas, le bouton image peut être utilisé à la place d’un pop-up menu image. Avec les Pop-up menus image, tous les choix sont présentés simultanément (en tant que commandes du pop-up menu) ; avec un bouton image, les choix sont présentés consécutivement (à mesure que l’utilisateur clique sur le bouton).
    Voici un exemple de bouton image. Vous souhaitez permettre aux utilisateurs de votre application de choisir la langue qui sera utilisée dans les menus, les boîtes de dialogue, etc. Vous pouvez implémenter cette option à l’aide d’un bouton image, placé dans une boîte de dialogue personnalisée de Propriétés :

Chaque clic modifie l'état du bouton.

Utiliser des boutons images

Un bouton image est créé de la manière suivante :

  1. Tout d’abord, vous préparez une image, dans laquelle la série d’images est organisée en colonnes, en lignes, ou les deux.

Vous pouvez organiser les images sous la forme de colonnes, de lignes ou de tableaux. Dans ce dernier cas, les images sont alors numérotées de gauche à droite, ligne par ligne, en débutant par 0. Par exemple, la deuxième image de la deuxième ligne d’un tableau de 2 lignes et de 3 colonnes a pour numéro 4.

  1. Puis, assurez-vous que l'image se trouve dans les ressources de votre projet et saisissez le chemin dans la propriété Chemin d'accès image.

  2. Définissez les propriétés de lignes et colonnes du graphique.

  3. Spécifiez quand les images changent en sélectionnant les propriétés d'animation appropriées.

Animation

Outre les paramètres de positionnement et d'apparence standard, vous pouvez définir certaines propriétés spécifiques pour les boutons image, en particulier la manière et le moment où les images sont affichées. Ces options de propriétés peuvent être combinées pour améliorer vos boutons d'image.

  • Par défaut (aucune option cochée), affiche l’image suivante de la série lorsque l’utilisateur clique sur le bouton; affiche l’image précédente de la série lorsque l’utilisateur effectue Majuscule+clic sur le bouton. La séquence d’images s’arrête lorsqu’on atteint la dernière image de la série. En d’autres termes, le bouton ne retourne pas à la première image de la série.

Les autres modes disponibles sont les suivants :

Propriétés prises en charge

Bold - Border Line Style - Bottom - Button Style - Class - Columns - Focusable - Font - Font Color - Height - Help Tip - Horizontal Sizing - Italic - Left - Loop back to first frame - Object Name - Pathname - Right - Rows - Shortcut - Standard action - Switch back when released - Switch continuously on clicks - Switch every x ticks - Title - Switch when roll over - Top - Type - Use Last frame as disabled - Variable or Expression - Vertical Sizing - Visibility - Width