Aller au contenu principal
Version: 20 R5 BETA

Vue d’ensemble

Un projet 4D contient l'intégralité du code source d'une application 4D, quel que soit son type de déploiement (web, mobile ou desktop), de la structure de la base de données à l'interface utilisateur, en passant par le code, les formulaires, les menus, les paramètres utilisateur ou n'importe quelle ressource requise. Un projet 4D est principalement constitué de fichiers texte.

Fichiers du projet

Les fichiers de projet 4D sont ouverts et édités à l'aide d'applications standard de la plate-forme 4D (4D ou 4D Server). Avec 4D, des éditeurs complets sont disponibles pour gérer les fichiers, y compris un éditeur de structure, un éditeur de code, un éditeur de formulaire, un éditeur de menu, etc...

Les projets étant des fichiers lisibles, en texte brut (JSON, XML, etc.), ils peuvent être lus ou édités manuellement par les développeurs, à l’aide de n’importe quel éditeur de code.

De plus, les fichiers de projet 4D facilitent la programmation générique, la création de modèles d'application et le partage de code. Les projets sont organisés en interne dans des fichiers et dossiers.

Développement

Les projets 4D sont développés à l'aide de l'application 4D. Elle fournit un Environnement de Développement Intégré (IDE) pour les projets 4D ainsi qu'un serveur web, un générateur d'application mobile, et un environnement d'exécution d'application, permettant de développer, tester et déboguer le projet.

Le développement multi-utilisateur est géré via des outils de source control standard (Perforce, Git, SVN, etc.), permettant aux développeurs de travailler sur différentes branches et de comparer, fusionner ou annuler des modifications.

Application finale

Les fichiers du projet peuvent être compilés et facilement déployés. 4D vous permet de créer trois types d'applications à partir de vos projets :

  • des applications web,
  • des applications mobile,
  • des applications desktop (client/serveur ou monoposte).

Les applications back-end peuvent être déployées à l'aide de 4D Server, de 4D, ou bien fusionnées avec la licence 4D Volume.