Aller au contenu principal
Version: 20 R6 BETA

Source de données

Insertion automatique

Lorsque cette option est sélectionnée, si un utilisateur saisit une valeur introuvable dans la liste associée à l'objet, cette valeur est automatiquement ajoutée à la liste stockée en mémoire.

Lorsque l'option d'insertion automatique n'est pas définie (par défaut), la valeur saisie est stockée dans l'objet formulaire mais pas dans la liste en mémoire.

Cette propriété est prise en charge par :

  • les objets de formulaire Combo box et colonnes de list box associés à une énumération.
  • les objets de formulaire Combo box dont la liste associée est remplie par leur tableau ou leur objet datasource.

For example, given a choice list containing "France, Germany, Italy" that is associated with a "Countries" combo box: if the automatic insertion property is set and a user enters "Spain", then the value "Spain" is automatically added to the list in memory:

Si la liste déroulante a été créée à partir d'une liste définie en mode Développement, la liste d'origine n'est pas modifiée.

Grammaire JSON

NomType de donnéesValeurs possibles
automaticInsertionbooleantrue, false

Objets pris en charge

Combo Box - Colonne List Box


Enumération

Associe une liste de choix à un objet. Il peut s'agir d'un nom de liste de choix (une référence de liste) ou d'une collection de valeurs par défaut.

Vous pouvez également associer des listes de choix à des objets à l'aide des commandes OBJECT SET LIST BY NAME ou [OBJECT SET LIST BY REFERENCE](https://doc.4d.com/4dv20/help/command/en/page1266.htm

Grammaire JSON

NomType de donnéesValeurs possibles
choiceListliste, collectionUne liste de valeurs possibles
listeliste, collectionUne liste de valeurs possibles (listes hiérarchiques uniquement)

Objets pris en charge

Drop-down List - Combo Box - Hierarchical List - List Box Column


Enumération (liste statique)

Liste de valeurs statiques à utiliser comme étiquettes pour l'objet onglet.

Grammaire JSON

NomType de donnéesValeurs possibles
labelsliste, collectionUne liste de valeurs à saisir dans l'onglet

Objets pris en charge

Tab Control


Élément courant

Listbox de type collection ou entity selection

Indique une variable ou une expression qui se verra attribuer l'élément/l'entité de collection sélectionné(e) par l'utilisateur. Vous devez utiliser une variable objet ou une expression assignable qui accepte des objets. Si l'utilisateur ne sélectionne rien ou si vous avez utilisé une collection de valeurs scalaires, la valeur Null est affectée.

Cette propriété est en "lecture seule", elle est automatiquement mise à jour en fonction des actions de l'utilisateur dans la list box. Vous ne pouvez pas modifier sa valeur pour modifier l'état de sélection de la list box.

Grammaire JSON

NomType de donnéesValeurs possibles
currentItemSourcestringExpression d'objet

Objets pris en charge

List Box


Position élément courant

Listbox de type collection ou entity selection

Indique une variable ou une expression qui se verra attribuer un entier long indiquant la position de l'élément/l'entité de collection sélectionné(e) par l'utilisateur.

  • si aucun(e) élément/entité n'est sélectionné(e), la variable ou l'expression reçoit zéro,
  • si un(e) seul(e) élément/entité est sélectionné(e), la variable ou l'expression reçoit son emplacement,
  • si plusieurs éléments/entités sont sélectionnés, la variable ou l'expression reçoit la position de l'élément/entité qui a été sélectionné(e) en dernier.

Cette propriété est en "lecture seule", elle est automatiquement mise à jour en fonction des actions de l'utilisateur dans la list box. Vous ne pouvez pas modifier sa valeur pour modifier l'état de sélection de la list box.

Grammaire JSON

NomType de donnéesValeurs possibles
currentItemPositionSourcestringExpression numérique

Objets pris en charge

List Box


Type de données (Expression type)

Définit le type de données pour l'expression affichée. Cette propriété est utilisée avec :

See also Expression Type section.

Grammaire JSON

NomType de donnéesValeurs possibles
dataSourceTypeHintstring
  • list box columns: "boolean", "number", "picture", "text", date", "time". Array/selection list box only: "integer", "object"
  • drop-down lists: "object", "arrayText", "arrayDate", "arrayTime", "arrayNumber"
  • Objets pris en charge

    Listes déroulantes associées à des objets ou à des tableaux - Colonne List Box


    Type de données (list)

    Définit le type de données à enregistrer dans le champ ou la variable associée à la liste déroulante. Cette propriété est utilisée avec :

    Trois options sont disponibles :

    • Référence de liste: déclare que la liste déroulante est hiérarchique. Cela signifie que la liste déroulante peut afficher jusqu'à deux niveaux hiérarchiques et que son contenu peut être géré par les commandes du langage 4D du thème Listes hiérarchiques.
    • Valeur de l'élément sélectionné (par défaut) : la liste déroulante n'est pas hiérarchique et la valeur de l'élément choisi dans la liste par l'utilisateur est enregistrée directement. Par exemple, si l'utilisateur choisit la valeur "Bleu", cette valeur est enregistrée dans le champ.
    • Référence de l'élément sélectionné: la liste déroulante n'est pas hiérarchique et la référence de l'élément de la liste de choix est enregistrée dans l'objet. This reference is the numeric value associated with each item either through the itemRef parameter of the APPEND TO LIST or SET LIST ITEM commands, or in the list editor. Cette option permet d'optimiser l'utilisation de la mémoire : le stockage de valeurs numériques dans les champs occupe moins d'espace que le stockage de chaînes de caractères. Il facilite également la traduction des applications : il suffit de créer plusieurs listes dans différentes langues mais avec les mêmes références d'éléments, puis de charger la liste en fonction de la langue de l'application.

    L'utilisation de l'option de Référence élément sélectionné nécessite le respect des principes suivants :

    • Pour pouvoir stocker la référence, la source de données du champ ou de la variable doit être de type numérique (quel que soit le type de valeur affiché dans la liste). La propriété expression est automatiquement définie.
    • Des références valides et uniques doivent être associées aux éléments de la liste.
    • La liste déroulante doit être associée à un champ ou à une variable.

    Grammaire JSON

    NomType de donnéesValeurs possibles
    saveAsstring"value", "reference"

    Définir seulement "dataSourceTypeHint" : "integer" avec un objet de formulaire "type": "dropdown" déclarera une liste déroulante hiérarchique.

    Objets pris en charge

    Listes déroulantes associées aux énumérations


    Valeurs par défaut

    Liste des valeurs qui seront utilisées comme valeurs par défaut pour la colonne de la list box (type tableau uniquement). Ces valeurs seront automatiquement accessibles dans la variable tableau associée à la colonne lors de l’exécution du formulaire. En utilisant le langage, vous pouvez gérer l'objet en vous référant à ce tableau.

    Ne pas confondre cette propriété avec la propriété"default value" qui permet de définir la valeur d'un champ dans les nouveaux enregistrements.

    Vous devez saisir une liste de valeurs. Dans l'éditeur de formulaires, une boîte de dialogue spécifique vous permet de saisir des valeurs séparées par des retours à la ligne :

    Vous pouvez également définir une énumération avec la colonne de list box. Toutefois, une énumération sera utilisée comme liste de valeurs sélectionnables pour chaque ligne de colonne, alors que la liste par défaut remplit toutes les lignes de colonne.

    Grammaire JSON

    NomType de donnéesValeurs possibles
    valuescollectionUne collection de valeurs par défaut (chaînes), ex: "a", "b", "c", "d"

    Objets pris en charge

    List Box Column (array type only)


    Expression

    Cette description est spécifique aux colonnes de list box de type sélection et collection. Voir aussi la section Variable ou expression.

    Une expression 4D à associer à une colonne. Vous pouvez saisir :

    • Une variable simple (dans ce cas, elle doit être déclarée explicitement pour la compilation). Vous pouvez utiliser n'importe quel type de variable, à l'exception des BLOB et des tableaux. La valeur de la variable sera généralement calculée dans l'événement On Display Detail.

    • A field using the standard [Table]Field syntax (selection type list box only), for example: [Employees]LastName. Les types de champs suivants peuvent être utilisés :

      • String
      • Numérique
      • Date
      • Time
      • Picture
      • Boolean
        You can use fields from the Master Table or from other tables.
    • Une expression 4D (expression simple, formule ou méthode 4D). L'expression doit retourner une valeur. La valeur sera évaluée dans les événements On Display Detail et On Data Change. Le résultat de l'expression sera affiché automatiquement lorsque vous passerez en mode Application. L'expression sera évaluée pour chaque enregistrement de la sélection (courante ou nommée) de la table principale (pour les list box de type sélection), chaque élément de la collection (pour les list box de type collection) ou chaque entity de la sélection (pour les list box de type entity selection). Si elle est vide, la colonne n'affichera aucun résultat. Les types d'expression suivants sont pris en charge :

      • String
      • Numérique
      • Date
      • Picture
      • Boolean

    For collection/entity selection list boxes, Null or unsupported types are displayed as empty strings.
    When using collections or entity selections, you will usually declare the element property or entity attribute associated to a column within an expression containing This. This est une commande 4D dédiée qui renvoie une référence à l'élément en cours de traitement. Par exemple, vous pouvez utiliser This.<propertyPath>\<propertyPath> est le chemin d'une propriété dans la collection ou un chemin d'attribut d'entité pour accéder à la valeur courante de chaque élément/entité. Si vous utilisez une collection de valeurs scalaires, 4D créera un objet pour chaque élément de la collection avec une seule propriété (nommée "value"), remplie avec la valeur de l'élément. Dans ce cas, vous utiliserez This.value comme expression.

    Si une expression non assignable est utilisée (par exemple [Person]FirstName+" "+[Person]LastName), la colonne n'est jamais saisissable, même si la propriété Enterable est activée.

    Si un champ, une variable ou une expression assignable*(par exemple Person.lastName*) est utilisé, la colonne peut être saisissable ou non en fonction de la propriété Enterable.

    Grammaire JSON

    NomType de donnéesValeurs possibles
    dataSourcestringUne variable 4D, un nom de champ ou une expression de langage complexe arbitraire.

    Objets pris en charge

    List Box Column


    Table principale

    Listbox de type sélection courante

    Spécifie la table dont la sélection courante sera utilisée. Cette table et sa sélection courante constitueront la référence pour les champs associés aux colonnes de la list box (références de champs ou expressions contenant des champs). Même si certaines colonnes contiennent des champs d'autres tables, le nombre de lignes affichées sera défini par la table principale.

    Toutes les tables de la base de données peuvent être utilisées, que le formulaire soit lié à une table (formulaire table) ou non (formulaire projet).

    Grammaire JSON

    NomType de donnéesValeurs possibles
    tablenumberNuméro de la table

    Objets pris en charge

    List Box


    Enregistrer comme

    Cette propriété est disponible dans les conditions suivantes :

    Cette propriété spécifie, dans le contexte d'un champ ou d'une variable associée à une liste de valeurs, le type de contenu à sauvegarder :

    • Enregistrer comme valeur (option par défaut) : la valeur de l'élément choisi dans la liste par l'utilisateur est enregistrée directement. Par exemple, si l'utilisateur choisit la valeur "Bleu", cette valeur est enregistrée dans le champ.
    • Enregistrer comme référence : la référence de l'élément de l'énumération est enregistrée dans l'objet. This reference is the numeric value associated with each item either through the itemRef parameter of the APPEND TO LIST or SET LIST ITEM commands, or in the list editor.

    Cette option permet d'optimiser l'utilisation de la mémoire : le stockage de valeurs numériques dans les champs occupe moins d'espace que le stockage de chaînes de caractères. Il facilite également la traduction des applications : il suffit de créer plusieurs listes dans différentes langues mais avec les mêmes références d'éléments, puis de charger la liste en fonction de la langue de l'application.

    L'utilisation de cette propriété nécessite le respect des principes suivants :

    • Pour pouvoir stocker la référence, la source de données du champ ou de la variable doit être de type numérique (quel que soit le type de valeur affiché dans la liste). La propriété expression est automatiquement définie.
    • Des références valides et uniques doivent être associées aux éléments de la liste.

    Grammaire JSON

    NomType de donnéesValeurs possibles
    saveAsstring"value", "reference"

    Objets pris en charge

    Zone de saisie - Colonne List Box


    Eléments sélectionnés

    Listbox de type collection ou entity selection

    Spécifie une variable ou une expression qui sera assignée aux éléments ou entities sélectionnés par l'utilisateur.

    • pour une list box collection, vous devez utiliser une variable de collection ou une expression assignable qui accepte les collections,
    • pour une list box de type entity selection, un objet entity selection est construit. Vous devez utiliser une variable objet ou une expression assignable qui accepte des objets.

    Cette propriété est en "lecture seule", elle est automatiquement mise à jour en fonction des actions de l'utilisateur dans la list box. Vous ne pouvez pas modifier sa valeur pour modifier l'état de sélection de la list box.

    Grammaire JSON

    NomType de donnéesValeurs possibles
    selectedItemsSourcestringExpression collection

    Objets pris en charge

    List Box


    Selection Name

    Listbox de type sélection nommée

    Spécifie la sélection nommée à utiliser. Vous devez entrer le nom d'une sélection nommée valide. Il peut s'agir d'une sélection nommée process ou interprocess. Le contenu de la list box sera basé sur cette sélection. La sélection nommée doit exister et être valide au moment où la list box est affichée, sinon la list box sera affichée vide.

    Les sélections nommées sont des listes ordonnées d'enregistrements. Elles sont utilisées pour garder en mémoire l'ordre et l'enregistrement courant d'une sélection. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Sélections nommées du manuel de référence du langage 4D.

    Grammaire JSON

    NomType de donnéesValeurs possibles
    namedSelectionstringNom de la sélection

    Objets pris en charge

    List Box