Aller au contenu principal
Version: 20 R5 BETA

Sauvegarde et restitution

4D inclut un module complet de sauvegarde et de récupération de l'application en cas d’incident.

Ce module permet de sauvegarder une application en cours d’exploitation, sans qu’il soit nécessaire de quitter l’application. Chaque sauvegarde peut inclure le dossier du projet, le fichier de données et tout fichier ou dossier supplémentaire. Ces paramètres sont définis au préalable dans les Propriétés.

Les sauvegardes peuvent être déclenchées manuellement ou automatiquement, à intervalles réguliers et sans intervention de l’utilisateur. Des commandes de langage ainsi que des méthodes base spécifiques permettent d’intégrer les fonctions de sauvegarde à une interface personnalisée.

La restitution d’une application après incident peut s’effectuer automatiquement lors de l’ouverture d’une application endommagée.

En outre, le module de sauvegarde intégré tire parti du fichier .journal ( d’historique). Ce fichier conserve une trace de chaque opération effectuée sur les données et assure ainsi une sécurité totale entre deux sauvegardes. Vous pouvez visualiser à tout moment le contenu du fichier d’historique. Vous pouvez visualiser à tout moment le contenu du fichier d’historique.

Vous pouvez également mettre en place des solutions alternatives de réplication et de synchronisation des données permettant de maintenir des versions identiques des applications à des fins de sauvegarde. Ces solutions peuvent être basées sur les mécanismes et les technologies suivants :

  • Mise en place d'un miroir logique avec 4D Server (en utilisant les mécanismes du module de sauvegarde intégré)
  • Synchronisation en utilisant SQL
  • Synchronisation en utilisant HTTP (/rest/url)

Consultez le document 4D Security guide pour une vue d'ensemble des fonctions de sécurité de 4D.

Skip to main content
Version: v19 R7 BETA

Overview

4D includes a full application backup and restore module.

This module allows backing up an application currently in use without having to exit it. Each backup can include the project folder, the data file and any additional files or folders. These parameters are first set in the Settings.

Backups can be started manually or automatically at regular intervals without any user intervention. Specific language commands, as well as specific database methods, allow integrating backup functions into a customized interface.

Applications can be restored automatically when a damaged application is opened.

Also, the integrated backup module can take advantage of the .journal file (database log file). This file keeps a record of all operations performed on the data and also ensures total security between two backups. In case of problems with an application in use, any operations missing in the data file are automatically reintegrated the next time the application is opened. You can view the journal file contents at any time.

You can also implement alternative solutions for replicating and synchronizing data in order to maintain identical versions of applications for backup purposes. These solutions can be based on the following mechanisms and technologies:

  • Setting up a logical mirror with 4D Server (using the integrated backup module mechanisms)
  • Synchronization using SQL
  • Synchronization using HTTP (/rest/url)

For a general overview of 4D's security features, see the 4D Security guide.