Aller au contenu principal
Version: 20 R5 BETA

Débogage

Les erreurs sont courantes. Il serait inhabituel d'écrire un nombre important de lignes de code sans générer aucune erreur. À l'inverse, traiter et/ou corriger des erreurs est également normal !

L'environnement de développement 4D fournit plusieurs outils de débogage pour tous les types d'erreurs.

Types d'erreurs

Erreurs de saisie

Les fautes de frappe sont détectées par l'éditeur de méthode. Elles sont affichées en rouge et des informations complémentaires sont fournies en bas de la fenêtre. Voici une erreur de frappe :

break-point

Ces erreurs de frappe provoquent généralement des erreurs de syntaxe (dans l'image ci-dessus, le nom de la table est inconnu). Vous obtenez la description de l'erreur lorsque vous validez la ligne de code. Lorsque cela se produit, corrigez l'erreur de frappe et tapez Entrée pour valider la correction.

Erreurs de syntaxe

Certaines erreurs ne peuvent être détectées que lorsque vous exécutez la méthode. La fenêtre d'erreur de syntaxe apparaît lorsqu'une erreur se produit pendant l'exécution du code. Par exemple :

syntax-error

Agrandissez la zone Détails pour afficher la dernière erreur et son numéro.

Erreurs dans l'Environnement

Il peut arriver que la mémoire soit insuffisante pour créer une BLOB. Ou, lorsque vous accédez à un document sur le disque, il se peut que ce document n'existe pas ou qu'il soit déjà ouvert par une autre application. Ces erreurs dans l'Environnementa ne sont pas directement dues à votre code ou à la façon dont vous l'avez écrit. La plupart du temps, ces erreurs sont faciles à traiter avec une méthode de capture d'erreur installée à l'aide de la commande ON ERR CALL.

Erreurs de conception ou de logique

Ce sont généralement les types d'erreurs les plus difficiles à trouver. À l'exception des erreurs de frappe, tous les types d'erreurs énumérés ci-dessus sont, dans une certaine mesure, couverts par l'expression "erreur de conception ou de logique". Utilisez le débogueur pour les détecter. Par exemple :

  • Une erreur de syntaxe peut se produire lorsque vous essayez d'utiliser une variable qui n'est pas encore initialisée.
  • Une erreur au niveau de l'Environnement peut se produire lorsque vous essayez d'ouvrir un document, parce que le nom de ce document est reçu par une sous-routine qui n'a pas obtenu la bonne valeur comme paramètre.

Les erreurs de conception ou de logique comprennent également des situations telles que :

  • Un enregistrement n'est pas correctement mis à jour parce que, en appelant SAVE RECORD, vous avez oublié de tester d'abord si l'enregistrement était verrouillé ou non.
  • Une méthode ne fait pas exactement ce que vous attendez, car la présence d'un paramètre facultatif n'est pas testée.

Parfois, le morceau de code qui affiche l'erreur peut être différent du code qui est en fait à l'origine du problème.

Erreurs d'exécution

En mode Application, vous pouvez obtenir des erreurs que vous ne voyez pas en mode interprété. Voici un exemple :

runtime-error

Pour trouver rapidement l'origine du problème, rouvrez la version interprétée du fichier de structure, ouvrez la méthode et allez à la ligne correspondante.

Fenêtre d'erreur de syntaxe

La fenêtre d'erreur de syntaxe apparaît automatiquement lorsque l'exécution d'une méthode est interrompue. Cela peut se produire lorsque :

  • une erreur empêche la poursuite de l'exécution du code
  • la méthode produit une fausse assertion (voir la commande ASSERT)

syntax-error

La zone de texte supérieure affiche un message décrivant l'erreur. La zone de texte inférieure montre la ligne qui était en cours d'exécution lorsque l'erreur s'est produite ; la zone où l'erreur s'est produite est mise en évidence. La section Détails développée contient la "pile" des erreurs liées au processus.

La fenêtre d'erreur de syntaxe propose plusieurs options :

  • Modifier : arrête l'exécution de toutes les méthodes. 4D bascule en mode Développement et la méthode comportant l'erreur s'ouvre dans l'éditeur de code, ce qui vous permet de la corriger. Utilisez cette option lorsque vous reconnaissez immédiatement l'erreur et que vous pouvez la corriger sans autre forme de procès.

  • Trace : Accède au mode Trace/Debugger. La fenêtre du débogueur s'affiche. Si la ligne en cours n'a été exécutée que partiellement, vous devrez peut-être cliquer plusieurs fois sur le bouton Trace.

  • Continuer : L'exécution se poursuit. La ligne contenant l'erreur peut être partiellement exécutée, selon l'endroit où se trouve l'erreur. Continuez avec prudence : l'erreur peut empêcher le reste de votre méthode de s'exécuter correctement. Nous vous recommandons de cliquer sur Continuer uniquement si l'erreur se trouve dans un appel trivial (tel que SET WINDOW TITLE) qui n'empêche pas d'exécuter et de tester le reste de votre code.

Astuce : pour ignorer une erreur qui se répète (par exemple, dans les boucles), vous pouvez transformer le bouton Continuer en bouton Ignorer. Maintenez la touche Alt (Windows) ou Option (macOS) enfoncée et cliquez sur le bouton Continuer la première fois qu'il apparaît. L'étiquette du bouton devient Ignorer si la boîte de dialogue est appelée à nouveau pour la même erreur.

  • Abandonner : Stoppe l'exécution de la méthode et revient à l'état antérieur au début de l'exécution de la méthode :

    • Si une méthode formulaire ou méthode objet s'exécute en réponse à un événement, elle est arrêtée et vous revenez au formulaire.
    • Si la méthode est exécutée à partir de l'environnement de l'application, vous revenez à cet environnement.
  • Copier : Copie les informations de débogage dans le presse-papiers. L'info décrit l'environnement interne de l'erreur (numéro, composant interne, etc.). Elles sont formatées sous forme de texte tabulé.

  • Enregistrer... : Enregistre le contenu de la fenêtre d'erreur syntaxique et de la chaîne d'appel dans un fichier .txt.

Débogueur

Une erreur courante des débutants en matière de détection des erreurs consiste à cliquer sur Abandonner dans la fenêtre d'erreur de syntaxe, à revenir à l'éditeur de code et à essayer de comprendre ce qui se passe en regardant le code. Ne faites pas ça ! Vous économiserez beaucoup de temps et d'énergie en utilisant toujours le Débogueur.

Le débogueur vous permet d'avancer lentement dans les méthodes. Il affiche toutes les informations dont vous avez besoin pour comprendre pourquoi une erreur s'est produite. Une fois que vous avez ces informations, vous savez comment corriger l'erreur.

Une autre raison d'utiliser le débogueur est le développement du code. Il peut arriver que vous écriviez un algorithme plus complexe que d'habitude. Malgré tous les sentiments d'accomplissement, vous ne pouvez pas être totalement sûr que votre codage est 100% correct. Au lieu de l'exécuter "à l'aveugle", vous pouvez utiliser la commande TRACE au début de votre code, puis l'exécuter pas à pas pour garder un œil sur ce qui se passe.

Ruptures/sauts

Dans le processus de débogage, vous pouvez avoir besoin de sauter le traçage de certaines parties du code jusqu'à une certaine ligne. Ou bien, vous pouvez vouloir tracer le code lorsqu'une expression donnée a une certaine valeur (par exemple "$myVar > 1000"), ou chaque fois qu'une commande 4D spécifique est appelée.

Ces besoins sont couverts par les fonctions points d'arrêt et points d'arrêt sur commande. Ils peuvent être configurés à partir de l'éditeur de code, du débogueur ou de l'explorateur d'exécution.

Skip to main content
Version: v19 R7 BETA

Basics

Errors are common. It would be unusual to write a substantial number of lines of code without generating any errors. Conversely, treating and/or fixing errors is normal, too!

The 4D development environment provides several debugging tools for all types of errors.

Error types

Typing errors

Typing errors are detected by the Code Editor. They are displayed in red and additional information is provided at the bottom of the window. Here's a typing error:

break-point

Such typing errors usually cause syntax errors (in the above image, the name of the table is unknown). You get the description of the error when you validate the line of code. When this occurs, fix the typing error and type Enter to validate the fix.

Syntax Errors

Some errors can be caught only when you execute the method. The Syntax Error Window appears when an error occurs during code execution. For example:

syntax-error

Expand the Details area to display the last error and its number.

Environmental Errors

Occasionally, there may not be enough memory to create a BLOB. Or, when you access a document on disk, the document may not exist or may already be opened by another application. These environmental errors do not directly occur because of your code or the way you wrote it. Most of the time, these errors are easy to treat with an error catching method installed using the ON ERR CALL command.

Design or Logic Errors

These are generally the most difficult type of error to find. Except for typing errors, all the error types listed above are to a certain extent covered by the expression "Design or logic error". Use the Debugger to detect them. For example:

  • A syntax error may occur when you try to use a variable that is not yet initialized.
  • An environmental error can occur when you try to open a document, because that document's name is received by a subroutine that did not get the right value as a parameter.

Design or logic errors also include such situations as:

  • A record is not properly updated because, while calling SAVE RECORD, you forgot to first test whether or not the record was locked.
  • A method does not do exactly what you expect, because the presence of an optional parameter is not tested.

Sometimes the piece of code that displays the error may be different than the code that is actually the origin of the problem.

Runtime Errors

In Application mode, you might obtain errors that you don't see in interpreted mode. Here's an example:

runtime-error

To quickly find the origin of the problem, reopen the interpreted version of the structure file, open the method and go to the corresponding line.

Syntax Error Window

The Syntax error window automatically appears when the execution of a method is interrupted. This can happen when:

  • an error prevents further code execution
  • the method produces a false assertion (see the ASSERT command)

syntax-error

The upper text area displays a message describing the error. The lower text area shows the line that was executing when the error occurred; the area where the error occurred is highlighted. The expanded Details section contains the "stack" of errors related to the process.

The syntax error window proposes several options:

  • Edit: Stops all method execution. 4D switches to the Design environment and the method with the error opens in the Code Editor, allowing you to fix it. Use this option when you immediately recognize the mistake and can fix it without further investigation.

  • Trace: Enters Trace/Debugger mode. The Debugger window is displayed. If the current line has only executed partially, you may have to click the Trace button several times.

  • Continue: Execution continues. The line with the error may be partially executed, depending on where the error is located. Continue with caution: the error may prevent the rest of your method from executing properly. We recommend clicking Continue only if the error is in a trivial call (such as SET WINDOW TITLE) that does not prevent executing and testing the rest of your code.

Tip: To ignore an error that occurs repeatedly (for example, in loops), you can turn the Continue button into an Ignore button. Hold down Alt (Windows) or Option (macOS) key and click the Continue button the first time it appears. The button label changes to Ignore if the dialog is called again for the same error.

  • Abort: Stops method execution and returns to the state before the method started executing:

    • If a form method or object method is executing in response to an event, it is stopped and you return to the form.
    • If the method is executing from within the Application environment, you return to that environment.
  • Copy: Copies the debugging information into the clipboard. The info describes the internal environment of the error (number, internal component, etc.). It is formatted as tabbed text.

  • Save...: Saves the contents of the syntax error window and the call chain in a .txt file.

Debugger

A common beginner mistake in dealing with error detection is to click Abort in the Syntax Error Window, go back to the Code Editor, and try to figure out what's going by looking at the code. Do not do that! You will save plenty of time and energy by always using the Debugger.

The Debugger allows you to step through methods slowly. It displays all the information you need in order to understand why an error occurred. Once you have this information, you know how to fix the error.

Another reason to use the Debugger is for developing code. Sometimes you may write an algorithm that is more complex than usual. Despite all feelings of accomplishment, you can't be totally sure that your coding is 100% correct. Instead of running it "blind", you can use the TRACE command at the beginning of your code, then execute it step by step to keep an eye on what happens.

Breaks

In the debugging process, you may need to skip the tracing of some parts of the code until a certain line. Or, you may want to trace the code when a given expression has a certain value (e.g. "$myVar > 1000"), or every time a specific 4D command is called.

These needs are covered by breakpoints and command catching features. They can be configured from the Code Editor, the debugger, or the Runtime Explorer.