Aller au contenu principal
Version: 20 R6 BETA

Développement de Plug-ins

Pourquoi un plug-in ?

Bien que 4D propose des centaines de méthodes intégrées permettant de manipuler des objets et des enregistrements, et d'implémenter une interface utilisateur, une utilisation ou des fonctionnalités spéciales (parfois dépendantes de la plate-forme) peuvent être nécessaires : l'une peut nécessiter ODBC sous Windows, une autre peut nécessiter des services Apple sous macOS, et un autre peut souhaiter implémenter des outils statistiques spécifiques, une connexion à un réseau social, une plateforme de paiement, un accès à un fichier sur le réseau, une interface utilisateur spéciale ou une structure d'image privée.

Il est évident que couvrir tous les domaines des systèmes d'exploitation macOS et Windows au moyen de commandes 4D mènerait certainement à un produit contenant des milliers de commandes et, dans le même temps, la plupart des utilisateurs n'auraient pas besoin d'un si grand ensemble de fonctionnalités. De plus, la création d'un outil aussi complet rendrait l'environnement 4D incroyablement complexe et demanderait des mois d'étude à la plupart des utilisateurs avant de pouvoir obtenir des résultats utiles.

La nature modulaire de l'environnement 4D permet la création d'applications de base, mais n'exclut pas le développement de systèmes extrêmement complexes. L'architecture du plug-in 4D ouvre l'environnement 4D à tout type d'application ou d'utilisateur. Les plug-ins 4D multiplient la puissance et la productivité de cette application ou de l'utilisateur.

Qu'est-ce qu'un plug-in et à quoi sert-il ?

Un plug-in est un morceau de code que 4D lance au démarrage. Il ajoute des fonctionnalités à 4D et augmente ainsi sa capacité.

Habituellement, un plug-in fait des choses :

  • Que 4D ne peut pas effectuer (c'est-à-dire une technologie de plate-forme spécifique),
  • Qui sera très difficile à écrire en utilisant uniquement 4D,
  • Qui sont uniquement disponibles en tant que point d'entrée de plug-in

Un plug-in contient généralement un ensemble de routines données au développeur 4D. Il peut gérer une zone externe et exécuter un processus externe.

  • Une routine de plug-in est une routine écrite en langage natif (généralement C ou C ++) qui déclenche une action.
  • Une zone externe est une partie d'un formulaire pouvant presque tout afficher et interagir avec l'utilisateur si nécessaire.
  • Un processus externe est un processus qui s'exécute seul, généralement en boucle, et qui fait quasiment tout ce qu'il souhaite. Tout le code de process appartient au plug-in, 4D est simplement présent pour recevoir/envoyer des événements au process.

Note importante

Un plug-in peut être très simple, avec une seule routine effectuant une très petite tâche, ou très complexe, impliquant une centaine de routines et de domaines. Cependant, chaque développeur de plug-in doit se rappeler qu'un plug-in est un "échantillon" de code. C'est le plug-in qui s'exécute dans 4D, et non l'inverse. En tant que morceau de code, c'est l'hôte de 4D; ce n'est pas une application autonome. Il partage le temps CPU et la mémoire avec 4D et d'autres plug-ins. Il doit donc s'agir d'un code poli, qui utilise exactement ce qui est nécessaire à son fonctionnement. Par exemple, dans les longues boucles, un plug-in doit appeler PA_Yield () pour donner du temps au planificateur 4D, à moins que sa tâche ne soit critique aussi bien pour lui que pour l'application.

Comment créer un plug-in ?

4D provides on GitHub an open-source plug-in SDK, containing the 4D Plugin API and the 4D Plugin Wizard:

  • the 4D Plugin API, written in C, adds more than 400 functions that help you to easily create your own plug-ins to add new functionnalities to your 4D application. Les fonctions du plug-in API de 4D gèrent toutes les interactions entre l'application 4D et votre plug-in.
  • The 4D Plugin Wizard is an essential tool that simplifies the task of developing 4D plug-ins. Il écrit le code dont 4D a besoin pour interagir correctement avec un plug-in et le charger, afin de vous concentrer sur votre propre code.

Partager des plug-ins

Nous vous encourageons à soutenir la communauté des développeurs 4D en partageant vos plug-ins, notamment sur la plateforme GitHub. Afin d'être correctement référencé, nous vous recommandons d'utiliser la rubrique 4d-plugin.

Skip to main content
Version: v19 R7 BETA

Developing Plug-ins

Why the need for a plug-in?

Although 4D provides hundred of built-in methods used to manipulate objects, records and implement user interface, some special use or feature (sometimes platform dependant) may be needed: one may need ODBC under Windows, another may need Apple services under macOS, while yet another may want to implement specific statistics tools, social network login, payment platform, file access over the network, a special user interface, or a private picture structure.

It is obvious that covering all areas of both the macOS and Windows operating systems by way of 4D commands would certainly lead to a product with thousands of commands, and at the same time, most users would have no need for such a large set of capabilities. Also, creating such an all-encompassing tool would make the 4D environment incredibly complex and would take most users months of study before useful results could be expected.

The modular nature of the 4D environment allows the creation of basic applications but does not preclude the development of highly complex systems. The 4D Plug-in architecture opens the 4D environment to any type of application or user. 4D Plug-ins multiply that application or user's power and productivity.

What is a plug-in and what can it do?

A plug-in is a piece of code that 4D launches at start up. It adds functionality to 4D and thus increases its capacity.

Usually, a plug-in does things that:

  • 4D cannot do (ie, specific platform technology),
  • will be very hard to write just using 4D,
  • are only available as Plug-in Entrypoint

A plug-in usually contains a set of routines given to the 4D Developer. It can handle an External Area and run an external process.

  • A plug-in routine is a routine written in native language (usually C or C++) that causes an action.
  • An external area is a part of a form that can display almost everything and interact with the user when necessary.
  • An external process is a process that runs alone, usually in a loop, doing almost everything it wants. All process code belongs to the plug-in, 4D is simply present to receive/send events to the process.

Important note

A plug-in can be very simple, with just one routine performing a very small task, or it can be very complex, involving hundred of routines and areas. There is virtually no limit to what a plug-in can do, however every plug-in developer should remember that a plug-in is a "sample" piece of code. It is the plug-in that runs within 4D, not the opposite. As a piece of code, it is the host of 4D; it is not a stand-alone application. It shares CPU time and memory with 4D and other plug-ins, thus, it should be a polite code, using just what is necessary to run. For example, in long loops, a plug-in should call PA_Yield() to give time to the 4D scheduler unless its task is critical for both it and the application.

How to create a plug-in?

4D provides on GitHub an open-source plug-in SDK, containing the 4D Plugin API and the 4D Plugin Wizard:

  • the 4D Plugin API, written in C, adds more than 400 functions that help you to easily create your own plug-ins to add new functionnalities to your 4D application. 4D Plug-in API functions manage all the interactions between the 4D application and your plug-in.
  • The 4D Plugin Wizard is an essential tool that simplifies the task of developing 4D plug-ins. It writes the code 4D needs to correctly load and interact with a plug-in, allowing you to concentrate on your own code.

Sharing plug-ins

We encourage you to support the 4D developer community by sharing your plug-ins, preferably on the GitHub platform. We recommend that you use the 4d-plugin topic to be correctly referenced.