Aller au contenu principal
Version: 20 R5 BETA

Vue d’ensemble

Un projet 4D contient l'intégralité du code source d'une application 4D, quel que soit son type de déploiement (web, mobile ou desktop), de la structure de la base de données à l'interface utilisateur, en passant par le code, les formulaires, les menus, les paramètres utilisateur ou n'importe quelle ressource requise. Un projet 4D est principalement constitué de fichiers texte.

Fichiers du projet

Les fichiers de projet 4D sont ouverts et édités à l'aide d'applications standard de la plate-forme 4D (4D ou 4D Server). Avec 4D, des éditeurs complets sont disponibles pour gérer les fichiers, y compris un éditeur de structure, un éditeur de code, un éditeur de formulaire, un éditeur de menu, etc...

Les projets étant des fichiers lisibles, en texte brut (JSON, XML, etc.), ils peuvent être lus ou édités manuellement par les développeurs, à l’aide de n’importe quel éditeur de code.

De plus, les fichiers de projet 4D facilitent la programmation générique, la création de modèles d'application et le partage de code. Les projets sont organisés en interne dans des fichiers et dossiers.

Développement

Les projets 4D sont développés à l'aide de l'application 4D. Elle fournit un Environnement de Développement Intégré (IDE) pour les projets 4D ainsi qu'un serveur web, un générateur d'application mobile, et un environnement d'exécution d'application, permettant de développer, tester et déboguer le projet.

Le développement multi-utilisateur est géré via des outils de source control standard (Perforce, Git, SVN, etc.), permettant aux développeurs de travailler sur différentes branches et de comparer, fusionner ou annuler des modifications.

Application finale

Les fichiers du projet peuvent être compilés et facilement déployés. 4D vous permet de créer trois types d'applications à partir de vos projets :

  • des applications web,
  • des applications mobile,
  • des applications desktop (client/serveur ou monoposte).

Les applications back-end peuvent être déployées à l'aide de 4D Server, de 4D, ou bien fusionnées avec la licence 4D Volume.

Skip to main content
Version: v19 R7 BETA

Overview

A 4D project contains all of the source code of a 4D application, whatever its deployment type (web, mobile, or desktop), from the database structure to the user interface, including code, forms, menus, user settings, or any required resources. A 4D project is primarily made of text-based files.

Project files

4D project files are open and edited using regular 4D platform applications (4D or 4D Server). With 4D, full-featured editors are available to manage files, including a structure editor, a Code Editor, a form editor, a menu editor...

Since projects are in human-readable, plain text files (JSON, XML, etc.), they can be read or edited manually by developers, using any code editor.

In addition, 4D project files make it easier to program generically, create application templates, and share code. Project are organized internally in folders and files.

Development

4D projects are developed using the 4D application. It provides an Integrated Development Environment (IDE) for 4D projects as well as a web server, a mobile project generator, and an application runtime, allowing you to develop, test, and debug any kind of project.

Multi-user development is managed via standard source control repository tools (Perforce, Git, SVN, etc.), which allow developers to work on different branches, and compare, merge, or revert modifications.

Final application

Project files can be compiled and easily deployed. 4D allows you to create three types of applications from your projects:

  • web applications,
  • mobile applications,
  • desktop applications (client/server or single-user).

Back end applications can be deployed using 4D Server, 4D, or merged with 4D Volume license.