Aller au contenu principal
Version: 20 R5 BETA

Combo Box

Une combo box est semblable à une liste déroulante, hormis le fait que cet objet accepte la saisie de texte par l’utilisateur et qu'elle dispose d'options supplémentaires.

Fondamentalement, vous devez considérer l’objet combo box comme une zone saisissable qui utilise un tableau ou une liste de choix en tant que liste de valeurs par défaut.

Gestion des combo boxes

Utilisez l'événement Sur données modifiées pour gérer les valeurs saisies dans la zone de saisie, comme vous le feriez pour tout objet de formulaire de saisie.

L'initialisation d'une combo box se fait exactement de la même manière que celle d'une liste déroulante : en utilisant un objet, un tableau ou une liste de choix.

Utilisation d'un objet

Cette fonctionnalité n'est disponible que dans les projets 4D.

Un objet encapsulant une collection peut être utilisé comme source de données d'une combo box. Cet objet doit avoir les propriétés suivantes :

PropriétéTypeDescription
valeursCollectionObligatoire - Collection de valeurs scalaires. Toutes les valeurs doivent être du même type. Types pris en charge:
  • chaînes de caractères
  • nombres
  • dates
  • heures
  • Si vide ou non défini, la liste déroulante est vide
    currentValueidentique à CollectionTexte saisi par l'utilisateur

    Si l'objet contient d'autres propriétés, elles sont ignorées.

    Lorsque l'utilisateur saisit du texte dans la combo box, la propriété currentValue de l'objet reçoit le texte saisi.

    Utiliser un tableau

    Veuillez vous référer à Utiliser un tableau dans la page liste déroulante pour obtenir des informations sur l'initialisation du tableau.

    Lorsque l'utilisateur saisit du texte dans la combo box, l'élément 0 du tableau reçoit le texte saisi.

    Utiliser une énumération

    Si vous souhaitez utiliser une combo box pour gérer les valeurs d'une zone de saisie (champ ou variable énuméré(e)), 4D vous permet de référencer directement le champ ou la variable en tant que source de données de l'objet formulaire. Cette possibilité facilite la gestion des champs/variables énuméré(e) s.

    Si vous utilisez une énumération hiérarchique, seul le premier niveau sera affiché et sélectionnable.

    Pour associer une combo box à un champ ou à une variable, il suffit de saisir le nom du champ ou de la variable directement dans le champ Variable ou Expression de l'objet formulaire dans la liste des proprié

    Lorsque le formulaire est exécuté, 4D gère automatiquement la combo box lors de la saisie ou de l'affichage : lorsque l'utilisateur choisit une valeur, celle-ci est enregistrée dans le champ ; cette valeur de champ est affichée dans la combo box lors de l'affichage du formulaire :

    Pour plus d'informations, veuillez consulter Utiliser une énumération dans la page liste déroulante.

    Options

    Les objets de type combo box acceptent deux options spécifiques :

    • Insertion automatique : permet d'ajouter automatiquement une valeur à la source de données lorsque l'utilisateur saisit une valeur qui ne se trouve pas dans la liste associée à la combo box.
    • Exclusion (liste de valeurs exclues) : permet d'établir une liste dont les valeurs ne peuvent pas être saisies dans la combo box. Si une valeur exclue est saisie, elle n'est pas acceptée et un message d'erreur s'affiche.

    La possibilité d’associer une liste de valeurs obligatoires n’est pas disponible pour les combo box. Dans une interface, si un objet doit proposer une liste finie de valeurs obligatoires, il faut utiliser un objet de type liste déroulante.

    Propriétés prises en charge

    Format Alpha - Gras - Bas - Liste de choix - Classe - Format de date - Type d'expression - Police de caractères - Couleur de police - Taille de police - Hauteur - Conseil d'aide - Dimensionnement horizontal - Italique - Gauche - Nom de l'objet - Droite - Format de l'heure - Haut - Type - Souligné - Variable ou expression - Dimensionnement vertical - Visibilité - Largeur