Aller au contenu principal
Version: 20 R5 BETA

Zones Web

Les zones Web (Web Areas) peuvent afficher tout type de contenu Web à l’intérieur de vos formulaires : pages HTML au contenu statique ou dynamique, fichiers, images, JavaScript, etc. Le moteur de rendu de la zone web dépend de la plate-forme d’exécution de l’application et de l'option de moteur de rendu sélectionnée.

Il est possible de créer plusieurs zones web dans un même formulaire. A noter cependant que l'utilisation de zones web est soumise à quelques limitations.

Plusieurs actions standard, de nombreuses commandes de langage et événements formulaires génériques et dédiés permettent au développeur de contrôler le fonctionnement des zones web. Des variables spécifiques permettent d’échanger des informations entre la zone et l’environnement 4D.

Propriétés spécifiques

Variables associées

Deux variables spécifiques sont automatiquement associées à chaque zone web :

  • URL -- pour contrôler l’URL affiché par la zone web
  • Progression -- pour contrôler le pourcentage de chargement de la page affichée dans la zone web.

À partir de 4D v19 R5, la variable de Progression n'est plus mise à jour dans les zones Web utilisant le moteur de rendu du système Windows.

Moteur de rendu Web

Vous pouvez choisir entre deux moteurs de rendus pour la zone web, en fonction des spécificités de votre application.

La sélection du moteur de rendu Web intégré vous permet d'appeler des méthodes 4D à partir de la zone Web et de vous assurer que les fonctionnalités sur macOS et Windows sont similaires. La sélection du moteur de rendu système est recommandée lorsque la zone web est connectée à Internet car elle bénéficie toujours des dernières mises à jour de sécurité.

Accéder aux méthodes 4D

Lorsque la propriété Accès méthodes 4D est cochée, vous pouvez appeler des méthodes 4D à partir d'une zone web.

Notes
  • Cette propriété n'est disponible que si la zone web utilise le moteur de rendu web intégré.
  • For security reasons since it allows executing 4D code, this option should only be enabled for pages you trust, such as pages generated by the application.

Objet $4d

Le moteur de rendu Web intégré 4D fournit à la zone un objet JavaScript nommé $4d que vous pouvez associer à n'importe quelle méthode projet 4D à l'aide de la notation objet ".".

Par exemple, pour appeler la méthode 4D HelloWorld, vous devez simplement exécuter la déclaration suivante :

$4d.HelloWorld();

JavaScript est sensible à la casse. Il est donc important de noter que l'objet est nommé $4d (avec un "d" minuscule).

La syntaxe des appels aux méthodes 4D est la suivante :

$4d.4DMethodName(param1,paramN,function(result){})
  • param1...paramN : Vous pouvez passer autant de paramètres que vous le souhaitez dans la méthode 4D. Ces paramètres peuvent être de n'importe quel type pris en charge par JavaScript (chaîne, numérique, tableau, objet).

  • function(result) : Fonction à passer comme dernier argument. Cette fonction "callback" est appelée de manière sychronisée une fois que la méthode 4D a fini de s'exécuter. Elle reçoit le paramètre result.

  • result: Résultat de l'exécution de la méthode 4D, retournée dans l'expression "$0". Ce résultat peut être de n'importe quel type pris en charge par JavaScript (chaîne, numérique, tableau, objet). Vous pouvez utiliser la commande C_OBJECT pour retourner les objets.

Par défaut, 4D opère en UTF-8. Lorsque vous retournez du texte contenant des caractères étendus, tels que des caractères avec des accents, assurez-vous que l'encodage de la page affiché dans la zone Web est déclaré en UTF-8, sinon les caractères risquent de ne pas être retournés correctement. In this case, add the following line in the HTML page to declare the encoding: <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8" />

Exemple 1

Considérons une méthode projet 4D nommée today qui ne reçoit pas de paramètres et qui retourne la date courante dans une chaîne.

Code 4D de la méthode today :

 C_TEXT($0)
$0:=String(Current date;System date long)

Dans la zone web, la méthode 4D peut être appelée avec la syntaxe suivante :

$4d.today()

La méthode 4D ne reçoit aucun paramètre mais elle retourne la valeur $0 à la fonction callback appelée par 4D après avoir exécuté la méthode. Nous souhaitons afficher la date dans la page HTML qui est chargée par la zone web.

Voici le code de la page HTML :

<html>
<head>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8" />
<script type="text/javascript">
$4d.today(function(dollarZero)
{
var curDate = dollarZero;
document.getElementById("mydiv").innerHTML=curDate;
});
</script>
</head>
<body>Today is: <div id="mydiv"></div>
</body>
</html>

Exemple 2

La méthode projet 4D calcSum reçoit des paramètres ($1...$n) et retourne leur somme dans $0 :

Code 4D de la méthode calcSum :

 C_REAL(${1}) // reçoit n paramètres de type REEL
C_REAL($0) // retourne un Réel
C_LONGINT($i;$n)
$n:=Count parameters
For($i;1;$n)
$0:=$0+${$i}
End for

Le code d'exécution JavaScript dans la zone web est le suivant :

$4d.calcSum(33, 45, 75, 102.5, 7, function(dollarZero)
{
var result = dollarZero // le résultat est 262.5
});

Actions standard

Quatre actions standard sont disponibles pour gérer automatiquement les zones Web : Open Back URL, Open Forward URL, Refresh Current URL et Stop Loading URL. Ces actions peuvent être associées à des boutons ou des commandes de menu et permettre une implémentation rapide d'interfaces Web basiques. Ces actions sont décrites dans Actions standard.

Evénements formulaire

Des événements formulaire spécifiques sont destinés à la gestion programmée des zones web, concernant notamment l'activation des liens :

En outre, les zones web prennent en charge les événements formulaire génériques suivants :

Notes d'utilisation des zones Web

Interface utilisateur

Lors de l’exécution du formulaire, l’utilisateur dispose des fonctions d’interface standard des navigateurs dans la zone web, ce qui lui permet d’interagir avec les autres zones du formulaire :

  • Commandes Edit menu : lorsque la zone web a le focus, les commandes du menu Edit permettent d’effectuer les actions de copier, coller, tout sélectionner, etc., en fonction de la sélection.
  • Le menu contextuel : il est possible d'utiliser le menu contextuel standard du système avec la zone web. L’affichage de ce menu peut également être contrôlé via la commande WA SET PREFERENCE.
  • Glisser-déposer : l’utilisateur peut effectuer des glisser-déposer de textes, d’images ou de documents à l’intérieur d’une zone web ou entre une zone web et les objets des formulaires 4D, en fonction des propriétés des objets 4D. Pour des raisons de sécurité, le changement du contenu d'une zone web via le glisser-déposer d'un fichier ou d'un URL n'est pas autorisé par défaut. Dans ce cas, le curseur affiche une icône d'interdiction . Vous devez utiliser l'instruction WA SET PREFERENCE(*;"warea";WA enable URL drop;True) pour afficher une icône "drop" et générer l'événement On Window Opening Denied. Dans cet événement, vous pouvez appeler la commande WA OPEN URL ou définir la variable URL en réponse à un dépôt utilisateur.

Les fonctions de glisser-déposer décrites ci-dessus ne sont pas prises en charge dans les zones Web utilisant le moteur de rendu du système macOS.

Sous-formulaires

Pour des raisons liées aux mécanismes de redessinement des fenêtres, l'insertion d'une zone web dans un sous-formulaire est soumise aux contraintes suivantes :

  • Le sous-formulaire ne doit pas pouvoir défiler,
  • Les limites de la zone web ne doivent pas dépasser de la zone du sous-formulaire

La superposition d'une zone web au dessus ou en-dessous d'autres objets formulaires n'est pas prise en charge.

Conflit Zone Web et serveur Web (Windows)

Sous Windows, il est déconseillé d’accéder via une zone web au serveur Web de l’application 4D contenant la zone car cette configuration peut provoquer un conflit paralysant l’application. Bien entendu, un 4D distant peut accéder au serveur Web du 4D Server, mais pas à son propre serveur web.

Insertion du protocole (macOS)

Les URLs manipulés par programmation dans les zones web sous macOS doivent débuter par le protocole. Par exemple, vous devez passer la chaîne "http://www.monsite.fr" et non uniquement "www.monsite.fr".

Accès à l’inspecteur web

Vous pouvez visualiser et utiliser un inspecteur web dans les zones web de vos formulaires ou dans les zones web hors écran. Il permet d’analyser le code et les flux d’information des pages web.

Pour afficher l'inspecteur web, vous pouvez soit exécuter la commande WA OPEN WEB INSPECTOR, soit utiliser le menu contextuel de la zone web.

  • Execute the WA OPEN WEB INSPECTOR command
    This command can be used directly with onscreen (form object) and offscreen web areas.

  • Use the web area context menu
    This feature can only be used with onscreen web areas and requires that the following conditions are met:

    • le menu contextuel de la zone Web est activé
    • l'utilisation de l'inspecteur est expressément autorisée dans la zone via la déclaration suivante :
          WA SET PREFERENCE(*;"WA";WA enable Web inspector;True)  

Avec le moteur de rendu du système Windows, une modification de cette préférence nécessite une action de navigation dans la zone (par exemple, un rafraîchissement de la page) pour être prise en compte.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la description de la commande WA SET PREFERENCE.

Lorsque les paramétrages décrits ci-dessus sont effectués, vous disposez de nouvelles options telles que Inspect Element dans le menu contextuel de la zone. Lorsque vous sélectionnez cette option, le débogueur de la zone web est alors affiché.

Pour une description détaillée des fonctionnalités de ce débogueur, veuillez vous reporter à la documentation du moteur de rendu web utilisé.

Propriétés prises en charge

Style de la bordure - Bas - CSS Class - Menu contextuel - Hauteur - Dim. horizontal - Gauche - Méthode - Nom - Progression - Droite - Haut - Type - URL - Utiliser le moteur de rendu Web intégré - Variable ou expression - Dim. vertical - Visibilité - Largeur