Skip to main content
Version: v20 BETA

On Clicked

CodePeut être appelé parDéfinition
4Zone 4D View Pro - Zone 4D Write Pro - Bouton - Grille de boutons - Case à cocher - Combo Box - Liste déroulante - Formulaire - Liste hiérarchique - Zone de saisie - List Box - Colonne de List Box - Bouton image - Pop up menu image - Zone de plug-in - Indicateur de progression - Bouton radio - Règle -Spinner - Splitter - Stepper - OngletUn clic a été effectué sur un objet

Description

L'événement On Clicked est généré lorsque l'utilisateur clique sur un objet.

Certains objets de formulaire peuvent être activés avec le clavier. Par exemple, une fois qu'une case à cocher obtient le focus, elle peut être saisie à l'aide de la barre d'espace. Dans ce cas, l'événement On Clicked est toujours généré.

L'événement On Clicked se produit généralement une fois que le bouton de la souris est relâché. Cependant, il existe plusieurs exceptions :

  • Boutons invisibles: l'événement On Clicked se produit dès que le clic est effectué et n'attend pas que le bouton de la souris soit relâché.
  • Règles : si l'option de méthode d'exécution d'objet est définie sur true, l'événement On Clicked se produit dès que le clic est effectué.
  • Combo box : l'événement On Clicked se produit uniquement si l'utilisateur sélectionne une autre valeur dans le menu associé. Une combo box doit être traitée comme une zone de texte saisissable dont la liste déroulante associée fournit des valeurs par défaut. Par conséquent, vous gérez la saisie de données dans une combo box via les événements On Before Keystroke, On After Keystroke et On Data Change.
  • Listes déroulantes : l'événement On Clicked se produit uniquement si l'utilisateur sélectionne une autre valeur dans le menu. L'événement On Data Change vous permet de détecter l'activation de l'objet lorsqu'une valeur différente de la valeur courante est sélectionnée
  • Lorsqu'une cellule d'entrée de list box est en cours d'édition, l'événement On Clicked est généré lorsque le bouton de la souris est enfoncé, permettant d'utiliser la commande Contextual click par exemple.

Dans le cas d'un événement On Clicked, vous pouvez tester le nombre de clics effectués par l'utilisateur à l'aide de la commande Clickcount.

On Clicked et On Double Clicked

Une fois que la propriété d'événement d'objet On Clicked ou On Double Clicked est sélectionnée pour un objet, vous pouvez détecter et gérer les clics dans ou sur l'objet, à l'aide de la commande FORM event qui retourne On Clicked ou On Double Clicked, selon le cas.

Si les deux événements sont sélectionnés pour un objet, les événements On Clicked puis On Double Clicked seront générés lorsque l'utilisateur double-clique sur l'objet.

4D View Pro

Cet événement est généré lorsque l'utilisateur clique n'importe où dans un document 4D View Pro. Dans ce contexte, l'objet événement retourné par la commande FORM Event contient :

PropriétéTypeDescription
codeentier longOn Clicked
Descriptiontext"On Clicked"
objectNametextNom de la zone 4D View Pro
sheetNametextNom de la feuille de l'événement
rangeobjectPlage de cellule

Exemple

 If(FORM Event.code=On Clicked)
VP SET CELL STYLE(FORM Event.range;New object("backColor";"green"))
End if